mardi 20 octobre 2015

UN MARIAGE EN PROVENCE...PAR HAYLEY

Bonjour

Il m'en a fallu du temps pour écrire ce post. Ce blog, même s'il vous raconte nos coups de coeur, nos vacances et se veut parfois billet d'humeur, entre assez peu dans notre véritable intimité. J'avais très envie de vous parler de mon si joli mariage provencal, surtout parce que je souhaitais partager mes idées pour en inspirer d'autres, mais je n'avais pas envie de dévoiler mon jardin secret.
Alors voici un post qui, je l'espère, vous donnera malgré tout un bel aperçu de l'atmosphère de ce beau weekend!


Le couple que je forme avec Mr C a déjà 14 ans alors pourquoi se marier seulement aujourd'hui? Pour être honnête, nous n'avions jamais été très intéressés par le mariage et nous étions partis pour vivre ensemble sans jamais franchir ce pas et puis, la vie aidant (ou pas....), pour diverses raisons personnelles, l'idée du mariage s'est gentiment distillée, nous promettant un beau projet commun. Pour ces raisons, plus qu'une démarche institutionnelle, nous avions envie d'une belle fête, entourés de nos proches en petit comité, une réunion festive et émouvante célébrant l'amour, j'aurai d'ailleurs envie de dire l'amour sous toutes ses formes: familial et amical tant il a s'agi d'un projet collaboratif.


Nous avons fait le choix de nous marier en Provence: région d'origine de mon papa pour profiter de ses beaux paysages et ses mas traditionnels (et son soleil!). 
Nous voulions à tout prix éviter le chateau ou l'institution formatée spécial mariage et avions à coeur de trouver un lieu de caractère, typique de la région mais bon, plus facile à dire qu'à faire quand on sort des sentiers battus et qu'on n'a pas forcément les bons contacts...Mais nos voeux ont été exaucés grace au magnifique Mas des Prêcheurs, à l'origine une location saisonnière, mais parfaitement adaptée et équipée pour des mariages.
Une fois le lieu validé, il a fallu trouver des prestataires (nous avions environ 7 mois pour nous organiser) et c'est là que j'ai découvert l'industrie du mariage et ses prestataires bookés deux-trois années à l'avance. Heureusement, nous avons pu trouver des équipes qui ont su parfaitement traduire nos envies.
Je ne souhaitais pas faire appel à un wedding planner et ai donc tout géré seule: il faut reconnaitre que c'est un boulot monstre et même si mon statut de freelance me donne quelques libertés, cela ne m'a pas évité de longues nuits blanches et quelques sueurs froides! 


Evidemment, le choix de la robe est venu très rapidement. Il m'a paru vite clair que je devrais la faire réaliser sur-mesure puisque j'avais une idée bien trop précise de ce que je voulais pour la trouver dans le commerce. Et c'est là, que j'ai rencontré la divine et adorable Violette Tannenbaum. Non seulement elle a su réaliser la robe de mes rêves mais elle a m'a invitée dans le processus de création et nous avons développé une relation plus amicale que professionnelle.


Comme pour notre mariage civil dont je vous avais parlé ici, je n'avais pas le temps ni le courage pour un tout DIY mais j'ai pris plaisir à composer une décoration personnalisée.
Il faut dire que le mas était si beau que nous n'avions pas besoin d'en rajouter beaucoup alors on a privilégié la simplicité.
Mes recherches Pinterest et sur la blogosphère m'ont beaucoup aidée mais à l'approche du jour J, j'ai aussi très naturellement adapté mes inspirations à la réalité, en affinant l'esthétique et en souhaitant conserver un budget raisonnable.


Pour notre cérémonie symbolique (une vraie découverte et incroyable à préparer avec des textes laïques magnifiques et des musiques d'accompagnement classiques avec un petit twist rock pour notre sortie grace au God Only Knows des Beach Boys et orchestrée avec brio par la maitresse de cérémonie, Laure (une de mes témoins)!) dans les jardins du mas, dans une sorte de courette magnifique cernée d'une colonnade romantique, nous avons installé les chaises du diner en arc de cercle et orné les bordures de bouquets de lavande achetés sur le marché de St Rémy de Provence. Notre "autel" était une simple table de jardin recouverte d'un chemin de table en lin, décoré de photophores et de tasses portant nos initiales, remplies de pivoines rose. J'avais également trouvé des paniers sur le marché dont un grand servant aux livrets de cérémonie (faits maison aussi) distribués aux invités à leur arrivée ainsi que deux petits servant aux pétales de rose pour le fameux lâché.


Photo de Laurent B.
Pour le cocktail, nous avons laissé le mobilier de jardin et profité d'un apéritif prolongé tant la journée était belle. Nous voulions absolument un groupe live pour le cocktail mais étant deux amoureux de rock et de Motown, nous souhaitions éviter les sempiternelles groupes de reprises de jazz à l'accent français trop prononcé pour l'anglaise que je suis, et c'est là que Youenn, notre DJ, nous a proposés les services de Jo Wedin & Jean Felzine. Pour ceux qui reconnaitraient son nom il s'agit du chanteur du groupe Mustang et sa compagne à la voix magnifique qui nous ont proposé de très jolies reprises aux sonorités soul/rock mais aussi quelques unes de leurs compositions personnelles qui, et on n'est pas peu fiers, rencontrent aujourd'hui un beau succès.



Photo de Laurent B.
Nos invités n'ont pas échappé au livre d'or version photo. Pas de véritable Photo Booth mais un appareil à instantanés et toute une ribambelle de feutres, tampons et masking tape leur permettant de nous laisser des mots et un souvenir visuel!

Photo de Laurent B.
Photo de Laurent B.
C'est Christy qui s'est occupée de ma mise en beauté. Je n'avais aucune envie de faire appel à un professionnel ni de me rendre chez le coiffeur et elle a fait un boulot formidable avec une coiffure simple mais travaillée à l'arrière et un maquillage frais semblable à mes habitudes. Il n'y a rien de pire que de se lancer dans quelque chose de trop extravagant le jour de son mariage.


Le plan de table aussi s'est voulu simple avec des pots de marguerites trouvé à la dernière minute sur le marché et des "panneaux" kraft plantés dans ces pots.



Même si nous avons bénéficié d'un temps magnifique, le mistral soufflait très fort le jour de notre mariage ainsi, alors que le diner devait se dérouler à l'extérieur seul, il a été décidé le matin du mariage de faire un moitié/moitié et d'installer les personnes un peu plus sensibles à l'intérieur de l'orangerie ouverte sur le champ d'oliviers éclairés de lanternes, où étaient placées les autres tables dont la table d'honneur: moi j'y tenais à mon diner à la belle étoile!
L'orangerie décorée de pompons et de guirlandes lumineuses nous a servi de Candy Bar (là encore réalisé maison avec des pots en verre achetés chez Ikea et Hema, et une petite valisette renfermant des sachets rayés et des autocollants pour qui voulait les rapporter à la maison), de bar de nuit et de dance-floor par la suite.


Pour les centres de table réalisés par un adorable fleuriste local, Sébastien, là encore j'ai opté pour de la simplicité avec des couleurs tendres et des fleurs de saison (et de la lavande à gogo). Les menus que j'ai réalisés moi-même étaient encadrés dans des cadres blancs trouvés chez Ikea. Et les photophores ont servi à arborer les noms de tables tout simplement inscrits sur des étiquettes kraft.


Pas de thème particulier mais une atmosphère douce accentuée par des tonalités pastel et beaucoup de lavande: région oblige!


J'ai préparé beaucoup de choses en amont, à Paris, les mois précédents le mariage. Achetant tout mon matériel et mes éléments de décoration sur des sites dont je vous donnerai le nom en fin d'article, mais aussi chez Hema qui m'a bien servi pour les éléments de papeterie et les "goodies" pour les enfants.
Etant d'un naturel bien organisé, j'avais préparé des cartons pour chaque moment et/ou lieu de décoration: un carton cérémonie, un pour les enfants, un autre pour les toilettes (et oui, il faut y penser aussi!), le livre d'or...
Nous sommes arrivés sur place 5 jours avant le mariage ce qui nous a permis de fignoler les éléments décoratifs, acheter tout ce que je n'avais pas fait à Paris: merci papa pour les virées chez Ikea, Mr Bricolage et autres joyeusetés dans la zone industrielle d'Avignon mais aussi (et là c'est beaucoup plus sympathique) les marchés aux alentours.


Ce que j'ai aimé avec ces cinq jours, c'est ce grand mouvement de préparatifs qui s'est instauré, d'abord en famille et puis avec nos témoins arrivés le vendredi. J'inclus d'ailleurs tous ces instants dans mes souvenirs de mariage tant j'ai apprécié cette dynamique de groupe! Tout le monde a mis la main à la pâte, de ma belle soeur et mes soeurs qui ont désespérément essayé de comprendre comment on concevait ces fichus pompons en papier, à Miss V. qui suivait mon papa et son escabeau à la trace s'assurant qu'il respectait bien mes ordres, aux copines enceintes qui se sont attelées aux bouquets, aux garçons qui ont transporté les chaises... et même si la première moitié du samedi de notre mariage était un peu speed avec tous ces derniers préparatifs, tout cela se faisait dans une joyeuse atmosphère de colonie de vacances.


A l'arrivée de notre gateau de mariage (une superbe tour de cupcakes!!), ce fut magique de voir toutes ces étincelles s'éclairer.

Photo de Laurent B.
Je crois que le jour J, j'étais évidemment assez nerveuse. Je suis assez maniaque et d'un naturel anxieux et je voulais que tout se déroule à merveille, exactement comme je l'avais imaginé (on est toutes pareilles, non?). Je crois aussi que j'étais très fatiguée par tous ces préparatifs et l'organisation du mariage mais s'il y a bien une chose, c'est que j'avais une confiance aveugle en les personnes responsables ce jour-là, de nos prestataires à nos témoins à qui nous avions attribués quelques tâches. Je crois que c'est ce qui compte le plus, ce lâcher-prise, cette confiance qui fait que vous savez que tout roule et vous permet donc de profiter du moment. C'est drôle parce que je me rends compte que cette nervosité était aussi accompagnée d'une sorte de décontraction un peu folle qui m'a par exemple poussé à me jeter toute entière dans la piscine après avoir fini mes préparatifs déco et à une heure de mes préparatifs "beauté", moi qui m'étais fait un masque des cheveux la veille! Pff, toutes ses précautions envolées en un saut hystérique et le pire (ou le meilleur) c'est que je m'en suis royalement foutu! 


Le lendemain, la piscine nous a servi de décor beau et rafraichissant pour un brunch détendu et très ensoleillé.


Voilà, vous savez presque tout. Je suis sure que j'ai oublié plein de choses mais je les ajouterai si besoin. Je vous ferai un dernier article consacré au mariage avec ce que j'appelle les "attentions": celles destinées à vos témoins, aux enfants, aux invités en général...

Prestataires:
Le lieu: Mas des Prêcheurs. Une endroit magnifique décoré avec beaucoup de gout. On a hâte d'y retourner! 
Photographe: L'adorable Abbie de Beloved Love Photography qui a su restituer l'atsmpohère tendre et pastel de notre mariage (toutes les photos du post sont les siennes sauf mention contraire en légende)
DJ: Youenn de l'Atelier des Emotions. Il a très vite compris nos gouts et nos envies et nous a fait danser sur la piste jusqu'au lever du jour. Il s'est aussi occupé de toute la sonorisation de la cérémonie et des discours avec sérieux et beaucoup de gentillesse.
Fleuriste: Sébastien de Cecilia Flor. Avant de nous rencontrer le jour J, nous n'avions communiqué que par mails. Le charmant Sebastien est arrivé avec ses centres de table et mon magnifique bouquet et c'est tout simplement comme s'il avait lu dans mes pensées! Une perle!
Traiteur: Steven's Kitchen. Nous voulions des saveurs simples, locales et de saison. Steven et Cédric ont comblé nos envies et régalé nos papilles d'une main de maitre! 

Vos achats de décoration: Ikea et Hema sont évidemment incontournables mais aussi les boutiques en ligne: My Sweet Boutique, Décorer le Bonheur, Save the Deco ou encore Bianca and Family.
Etsy est aussi une mine d'or.

Bises!

4 commentaires:

  1. Très bel article! Tout est superbe et surtout toi! ça donne envie de se marier :) Des bisous de Sofia

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Tout d'abord je tenais à vous féliciter pour votre très beau mariage !
    Pouvez-vous me donner votre avis sur le Dj de l'atelier des émotions, nous allons nous marier et sommes en contact avec lui ?

    Merci beaucoup ! Camille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Camille, Toutes mes félicitations pour votre futur mariage! Alors, nous étions ravis de travailler avec l'Atelier des Emotions tant pour leur gentillesse que leur professionnalisme. Nous avons travaillé en particulier avec Youenn (plus spécialisé dans la musique rock) qui était très à l'écoute et qui a su proposer une playlist personnelle tout à fait en adéquation avec nos gouts et qui surtout a mis une super ambiance qui a satisfait tous les ages. Avec eux, on est très loins du DJ ringard, oppressant...Il a très bien géré la sonorisation de notre cérémonie en extérieur tout comme il s'est bien associé à nos témoins pour les moments de discours, vidéos...Ils proposent une prestation très complète et très attentive. Un vrai bonheur!

      Supprimer

Par ici les petits mots:)