mercredi 3 septembre 2014

VACANCES DANS LES CORNOUAILLES: PENZANCE...PAR HAYLEY

 Bonjour à tous
Après vous avoir vanté les mérites de la rentrée et de ses jolies fournitures "scolaires", quoi de mieux que de repartir en vacances? 

Cet été avec Monsieur C., nous avons décidé de découvrir la région des Cornouailles en Grande-Bretagne et bien, je peux vous dire que ce fut une bien bonne idée. Nous en avons que très peu vu tant il y a de villages magnifiques à y découvrir mais on s'est offert un beau panorama côtier avec des haltes à Penzance, Padstow, Rock et St Ives.

Premier stop: Penzance!
Bon, il faut se le dire, les Cornouailles, ça se mérite! Après un trajet en Eursotar jusque Londres, presque 6 heures de train nous attendent pour atteindre Penzance mais le voyage est magnifique: la campagne très belle et le train parcourt la côte quasiment tout au bord de la mer alors on en prend plein les mirettes!


Penzance en soi n'est pas la ville la plus jolie qui soit. Elle évoque ces vieilles cités balnéaires britanniques qui ont du connaitre leur heure de gloire mais sont tombées en désuétude. Moi, ça ne m'a pas dérangé car ça m'évoquait Portsmouth, là où réside ma famille maternelle: ce côté délicieusement  suranné, un peu figé dans le temps...Monsieur C. y était un peu moins sensible.
Le centre historique est malgré tout charmant.


Penzance est surtout le point de chute idéal pour qui désire explorer la côte et les villes alentours comme Sennen Cove, Land's End, Mousehole mais aussi Mount St Michael (oui, oui, les anglais aussi ont leur Mt St Michel!).


Avec Charles, nous avons loué des vélos et sommes partis à la découverte de la côte: ce n'est peut être pas l'idée la plus brillante que nous ayons eu! En effet, il faut être un cycliste vraiment chevronné pour affronter les côtes et les descentes hyper raides qui jalonnent la route: ça s'est déroulé avec deux crises de larmes, trois engueulades et au moins deux-trois impressions de mort imminente, du genre "je vais faire une crise cardiaque là, maintenant, tout de suite"...
Malgré cela, on a pu découvrir une campagne magnifique et le ravissant village de Mousehole sans parler des charmantes rencontres faites tout au long de notre ballade.


Mousehole, c'est le village de pêcheurs de carte postale. On a l'impression que tous les habitants s'y sont donnés le mot pour avoir des maisons mignonnes comme tout, hyper bien décorées, des vitrines de boutiques et de restos adorables...Comme s'ils attendaient la venue imminente d'un reportage photos signé Elle Déco!



A Mousehole, nous avons aussi découvert une jolie adresse: 2 Fore Street.
Une cuisine fraiche et simple, des produits locaux (surtout de la mer, of course) et un joli jardin très British pour les beaux jours.



Notre périple à vélo s'est continué sur les hauteurs, dans la campagne jusqu'au site de Merry Maidens: un cercle de pierres préhistoriques qui évoque irrémédiablement les contes et légendes celtiques. C'était la première fois que je me rendais sur ce type de site et il faut avouer qu'il se dégageait quelque chose d'assez mystique...


Retour à Penzance et là on repart de l'autre côté, direction St Michael's Mount. La piste cyclable (du plat!!) est hyper agréable, aménagée le long de la plage ce qui permet des petites haltes bronzette et détente.  Nous ne sommes pas rendus sur le mont même mais nous avons profité de la vue.



Et notre hotel dans tout ça?
Très chouette, nous avons dormi au Artist Residence, sur Chapel Street: la rue la plus sympa de la ville. Une belle découverte à l'esprit arty et bohème. Chaque chambre est décorée par un artiste local différent et propose une atmosphère ludique. La notre proposait des portes 'ardoise' et des craies afin de laisser parler notre imagination et des petits livres et papier Origami afin de laisser un souvenir de notre passage: je me suis éclatée! 



Penzance est donc une ville balnéaire avec un certain charme désuet et un centre historique ravissant. Il y règne une atmosphère très artistique et bohème que notre hotel reflétait parfaitement. On fait très vite le tour de la ville mais elle est le point de chute idéal pour découvrir les alentours.

Bonnes Adresses:

Hotel: 

Restaurants:
2 Fore Street à Mousehole

Location de Vélos:
Penzance Bike Hire (le patron est adorable)


Bises!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par ici les petits mots:)