mercredi 23 avril 2014

J'AI VOULU VOIR ANVERS...PAR HAYLEY

Bonjour à tous!
Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous aurez peut-être remarqué que je suis partie une petite semaine en Belgique, la semaine dernière.
Je connaissais un peu Bruxelles où j'avais eu l'occasion de passer une journée ici et là mais j'ai découvert Anvers et Bruges...avec joie, je dois le dire!

Nous avons commencé notre périple à Anvers (accessible directement par le Thalys: pratique!).
Je dois reconnaître qu'Anvers est une ville qui se découvre au fur et à mesure, j'aurai presque envie de dire, qui se mérite.
En effet, il faut laisser de côté ses premières impressions: la gare est magnifique mais l’environnent urbain (comme dans quasiment toutes les villes d'ailleurs!) n'est pas très attrayant. On se retrouve face à des immeubles tristes, des grandes places grises qui font penser à un pays de l'est dans les années 1980!
Et puis, on avance doucement, le temps de poser ses bagages à l’hôtel et c'est là qu'on comprend l'astuce: à Anvers (et là encore, j'ai envie de dire comme partout mais ici peut être plus qu'ailleurs!), il faut quitter les grandes artères et oser se perdre!


On arrive assez rapidement dans le centre historique (la ville n'est pas très grande) et premier coup de cœur: notre hôtel situé dans une maison de maître de la Renaissance; décoré avec gout, il mêle design contemporain et architecture classique: une petite merveille!


Et puis, on commence notre véritable périple. On ne reste que deux jours alors on ne veut pas en perdre une miette! La ville est un subtile mélange entre bâtisses historiques élégantes et majestueuses, maisonnettes flamandes charmantes et architecture contemporaine, pas toujours heureuse, mais qui illustre aussi parfaitement ses personnalités multiples.



Franchissez les portes entrouvertes, pénétrez dans les courettes, explorez les impasses: c'est mon conseil n°1 pour apprécier Anvers comme il se doit, c'est là que vous verrez les plus jolies choses.



Evidemment, on a rendu visite à la cathédrale, magnifique, et rapidement fait le tour de la grand place majestueuse.


Anvers m'a beaucoup fait penser à Amsterdam, je ne sais pas trop pourquoi mais j'y ai ressenti une atmosphère similaire: cette parfaite combinaison entre passé et présent, charme et avant-gardisme et puis le port où se dresse l'étonnant musée, MAS.














On le constate immédiatement: Anvers est un temple du shopping. L'artère principale de la ville est une impressionnante avenue piétonnière bordée d'innombrables boutiques...Mais ce qui nous intéressait le plus, c'était de marcher sur les pas des "Six d'Anvers" et de mon maître absolu: Dries Van Noten. Je suis passée plusieurs fois religieusement devant sa boutique-phare du centre ville en bavant cent fois devant les mêmes vitrines et en m’extasiant à chaque fois, faisant une sorte de pèlerinage modesque totalement futile mais que j'assume pleinement!



J'ai aussi découvert la chaîne de magasins Dille et Kamille présente en Belgique et aux Pays-Bas et comment dire mais, a-t-on le droit de dire qu'on a eu le coup de foudre pour une boutique?!! J'ai adoré le concept (et j'ai également visité ses comparses de Bruges et Bruxelles sans jamais me lasser) de ses jolis objets pour la maison et le jardin à très bas prix.


En Belgique, évidemment, difficile de faire l'impasse sur le chocolat et puis on était à quelques jours de Pâques alors ça tombait bien! En dehors du sacro-saint Pierre Marcolini qui existe à Paris donc moins exotique, nous avons découvert avec amusement The Chocolate Line: des magasins fondés par une sorte de fou du chocolat qui décline son ingrédient fétiche dans des pilules du bonheur, des shoots légaux et des personnages attendrissants. On ne les a pas goûtés mais ça valait d'être vu.



Et puis, enfin, d'une manière générale, nous avons hyper bien mangé en Belgique, découvert des vraies pépites et goûté la cuisine de jeunes chefs très prometteurs.

A Anvers, même topo! Seul hic, nous y sommes restés du lundi au mardi et avons découvert que là-bas, beaucoup de commerces étant ouvert le dimanche, et bien tout ferme le lundi et encore moins de chance, à cause des vacances de Pâques, beaucoup de restaurants étaient fermés pour la semaine...On s'en est quand même pas trop mal sortis et puis tant mieux: ça nous donne une bonne excuse pour revenir découvrir les restos manqués!

Premier jour: premier déjeuner: Renaissance, un restaurant contemporain italien situé dans une sorte de grand magasin/concept store. Très bien pour un déjeuner (je ne suis pas certaine pour dîner): bon, service agréable et déco sobre et sympathique.

Le soir: c'est surtout à ce moment-là qu'on a compris le problème du 'presque tout est fermé le lundi' mais bon on a fini à l'Hippodroom qui s'est révélé être une agréable surprise. Une déco contemporaine et un chef qui propose des plats très parfumés. Attention, toutefois, les plats sont un peu inégaux (j'ai beaucoup aimé mes plats tandis que Mr C était légèrement déçu mais bon faut dire qu'il est un peu difficile!) mais d'une manière générale, une bonne adresse à garder!


Et puis, cerise sur le gâteau! Graanmarkt 13, le restaurant de la boutique du même nom (le Colette local).
Là, grosse claque! C'était notre denier repas à Anvers (ça sonne très dramatique, non?) et le meilleur. On a profité d'une formule Lunch hyper abordable (si mes souvenirs sont bons à 29 euros) et là on vous sert une formule entrée, plat et dessert (auxquels s'ajoutent amuse-bouches et mignardises!) digne d'un resto gastronomique. Le tout dans un environnement très agréable et avec des petites attentions conceptuelles charmantes telles les madeleines servies avec leur recette en guise de mignardises.
C'est L'ADRESSE que je vous conseille en top priorité: parole de gourmande!!


Notre séjour belge a donc commencé à merveille avec une belle découverte: une ville riche de son patrimoine historique mais aussi de son esprit 'hype' design et mode.
On s'est promis d'y retourner (découvrir ces fichus restos et boutiques fermées, of course!) mais aussi juste pour le plaisir!

City Guide: 
Dormir: Hotel Julien: un boutique-hôtel top.

Manger: 
Renaissance: Cuisine italienne moderne
Graanmarkt 13: Le kiff absolu!
Hippodroom: une agréable adresse qui se trouve sur une place (la place Leopold de Waelplaats) ou il y à pléthore de restos qui ont l'air très sympas! C'est apparemment le quartier un peu cool.

Shopper:
Dries Van Noten: pour le plaisir des yeux.
Dille & Kamille: pour rapporter des bêtises pour son chez soi
The Chocolate Line: pour découvrir une manière fantasque de travailler le chocolat
Graanmarkt 13: LE concept store branché
Clodette Le Shop: hypr chou

Et évidemment des dizaines d'autres boutiques qu'on n'a pas eu le temps de faire, des concepts stores (avec beaucoup de marques françaises donc je me disais que ce n'était pas la peine d'y aller!), des joailliers à tous les coins de rue!

Ah, oui, à ce propos: oubliez le quartier des diamantaires: ça n'a aucun intérêt: c'est juste un bunker géant et triste!

Je reviens demain avec un article sur l'expo Birds of Paradise du MOMU!

Bises!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par ici les petits mots:)