dimanche 9 juin 2013

RECETTE: ETON MESS A LA MANIÈRE D'HAYLEY

Bonjour à tous!
Mr Blue Sky: come back!
Bon allez pas grave, on profite du mauvais temps pour s'enfermer en cuisine!
Une nouvelle recette facile et rapide pour un dessert improvisé à concocter pour l'amoureux ou des amis qui s'incrustent à la dernière minute.


Aux beaux jours, on retrouve avec délice les fruits rouges pour lesquels rien ne vaut une dégustation nature, du bout des doigts...Toutefois, rien ne nous empêche de les associer à un dessert très gourmand.
Pour être honnête, un peu difficile de vous donner des mesures précises puisque je le fais toujours au "pifomètre".
En gros, pour 4:
500 g de fraises
250 g de mascarpone
De la crème liquide
Un peu de sucre en poudre
Une meringue achetée toute faite (ce que j'ai fait, faute de temps!) ou réalisée maison


Fouetter avec vigueur la mascarpone dans un bol afin de la rendre plus aérienne.
Y ajouter de la crème liquide en fouettant toujours. 
Là, c'est comme vous le sentez: perso, j'ajoute la crème jusqu'à obtenir une texture moelleuse, pas trop mollassonne mais pas trop compacte non plus...
Pareil pour le sucre, j'en mets très peu car la meringue et les fruits rouges ont un pouvoir sucrant assez important. Vous mettez la quantité que vous voulez.
Ajouter vos morceaux de fraises coupées en 4 en remuant bien (si vous mettez aussi des framboises, soyez plus délicats).
Émietter votre meringue et l'incorporer au mélange.
C'est prêt!

Vous n'avez plus qu'à mettre votre préparation dans des contenants individuels (c'est plus joli) et décorer avec des petites fraises et de la meringue (mais aussi des amandes effilées, du coulis...Vous faites comme vous le souhaitez!)


Dans cette version, j'ai privilégié la crème (et puis, ça va mieux avec le thème immaculé de la semaine!) mais j'ai tendance à préférer que l'on voie plus les fruits rouges.

J'ai aussi choisi des coupelles blanches ce jour-là mais j'aime aussi beaucoup présenter ce dessert dans des verres qui permettent de créer de jolies strates rouges et blanches en transparence. 

Enfin, je propose aussi souvent une variante dans laquelle je ne mets pas de meringue mais un émietté de biscuits secs ou palets bretons dans le fond du contenant: tiens, j'ai une photo qui traînait:



En somme, c'est un dessert que vous réalisez à votre sauce!

Bises et bon dimanche!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par ici les petits mots:)