mercredi 12 juin 2013

MARCEL BREUER A LA CITE DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE...PAR HAYLEY

Bonjour à tous!
Enfin, un article sur une expo...Ça vous avait manqué?!
Pour être honnête, j'écris depuis mars pour un site américain spécialisé dans la recherche et la conservation de la mode et du costume et j'avais peur de faire doublon en parlant des mêmes expos que je commentais pour eux, ici!
Je délaisse donc dans un premier temps les expos à la thématique mode ici jusqu'à ce que je m'habitue à écrire des articles différents et, privilégie les expos d'art.
Evidemment, ceux qui lisent l'anglais, peuvent aller découvrir mes autres articles sur Worn Through!

Fauteuil B3 - Structure Acier Tubulaire, 1927. Aussi connu sous le nom de "Fauteuil Wassily": LA pièce emblématique du designer
Revenons à nos moutons!
En ce moment se tient à Paris une très belle exposition à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, consacrée à Marcel Breuer.
En plus de la mode, je me suis spécialisée pendant mes études à l'Ecole du Louvre dans les arts décoratifs, le design et l'architecture, avec plus particulièrement une passion pour la fin du XIXème et le début du XXème siècle. Alors pour moi, les mots Bauhaus, Wiener Werkstatte, Arts & Crafts...résonnent telle une douce mélodie! 
L'exposition de la Cité de l'Architecture était donc faite pour moi et je n'ai pas été déçue.


Fauteuil en lattes de bois ti la, 1924
Je n'avais pas mis les pieds à la Cité depuis un bail et je fus très agréablement surprise par le bel espace d'exposition et la scénographie judicieuse qui a été choisie pour mettre en avant les créations de Marcel Breuer en privilégiant une approche thématique fondée sur les quatre matériaux successifs utilisés (bois massif, acier tubulaire, aluminium et contreplaqué) par Breuer.
L’exposition éclaire aussi sur la production architecturale du designer en mettant l'accent sur douze réalisations clés.


Chaise Longue WB 346, 1932
Marcel Breuer, naît en 1902 en Hongrie. En 1920, il rejoint le Bauhaus (fondé en 1919 à Weimar par Walter Gropius). Etudiant, professeur puis enfin, directeur de la section mobilier en 1926, il participe à l'émulation de ce mouvement mythique du design.
En 1937, il fuit l'Allemagne nazie et s'installe aux Etats-Unis avec Walter Gropius où il développe frénétiquement son activité architecturale.

Chaise B64, 1928
L'exposition conçue par le Vitra Design Museum auquel appartient le mobilier présenté, est claire, très bien scénographiée, pédagogique et séduit également par son élégance.
Elle relie parfaitement les deux activités de Marcel Breuer, en mettant en lumière des similitudes de recherche et de langage entre son mobilier et ses réalisations architecturales.



Ainsi, en plus des pièces de design, sont présentées de très belles maquettes de bâtiments emblématiques de sa production.
Je ne vous en présente aucune ici car mes photos ne rendaient pas grand chose.


Chaise longue, 1936
Cette exposition permet de rappeler que Breuer se considérait avant tout comme un architecte et une des raisons, par ailleurs, pour laquelle il quitta le Bauhaus, en 1928, est que l'architecture y était négligée.
Alors qu'il a réalisé le Whitney Museum de New York ou le siège de l'UNESCO à Paris, il aimait tout particulièrement les projets de maisons individuelles. Les autres architectes modernistes de son époque avait pour obsession de fondre leur architecture dans leur environnement alors que Breuer aimait au contraire distinguer le monde construit du monde naturel.
Son succès a aussi résidé dans sa volonté de ne jamais sacrifier le confort ou l'intimité des habitants de ses maisons au profit de concepts architecturaux torturés et complexes!


Chaise B5, 1926
Au regard de ça, il est intéressant de noter que sa démarche créative dans le design est à l'opposé. Alors que pour ses projets architecturaux, il aime affirmer la présence de ses bâtiments dans leur environnement, ses œuvres design jouent l'effacement: ornementation inexistante, structures légères et novatrices et valorisation du "vide".

Bureau B91, 1930
La dernière partie de l’exposition s'intitule "Motifs" et explicite très clairement les éléments du vocabulaire édicté par Marcel Breuer et qui lient sa production de design et d'architecture. Une section très pédagogique et judicieuse!


Chaise longue Isokon, 1935 - Table basse Isokon, 1935
J'attendais beaucoup de cette exposition car cela faisait longtemps que je n'avais pas visité de présentation consacrée au design (et j'ai lamentablement raté l'expo Charlotte Perriand). Et elle me l'a bien rendue!
Pour les connaisseurs: c'est un plaisir de voir pour de vrai ces créations iconiques et pour les curieux: une belle leçon de design et d'architecture.
Je vous encourage vivement à vous y rendre!
Toutes les infos ici.

Bises!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par ici les petits mots:)