vendredi 29 octobre 2010

UNE EXPO POUR CE WEEKEND

Ce dimanche s'achève à la Maison Européenne de la Photographie, l'exposition consacrée au travail de Karl Lagerfeld, "Parcours de Travail". Derrière ce sujet un peu frivole se cache une exposition très intéressante qui nous fait découvrir les travaux de Karl Lagerfeld qui exerce la photo depuis 1987. Car, même si nous avons l'impression de connaitre ce personnage fantasque, omniprésent dans les médias, ce n'est pas le cas et il est agréable de pouvoir admirer ses œuvres artistiques. Et oui, c'est réellement de l'art; que ce soit ses observations architecturales, ses jeux expérimentaux autour des techniques photographiques ou encore, ce que connait le mieux le grand public, ses photos de mode et ses publicités (les trois grandes parties de l'expo),  nous sommes face à un artiste talentueux qui partage avec nous son regard sur le monde.
"La photographie fait partie de ma vie. Elle ferme le cercle de mes préoccupations artistiques et professionnelles. Je regarde le monde et la mode avec l'œil de l'appareil" (Karl Lagerfeld)
A travers ses œuvres, l'homme cultivé et curieux du monde transparait parfaitement et c'est avec plaisir que nous déambulons dans cette exposition sobre, très bien éclairée et organisée.
Et puis, quel bonheur de pouvoir prendre des photos! C'est incroyable cette manie qu'ont les musées de nous interdire de prendre des photos: sans flash, ça ne fait rien aux œuvres et l'argument comme quoi c'est pour vendre des catalogues n'est pas fondé (quand on aime vraiment une expo, on achète le catalogue en souvenir; photos prises ou pas!).
Enfin...On a donc mitraillé cette expo et on vous laisse admirer notre sélection (et oui on peut pas tout mettre, il y aurait 20 pages d'article...)! 

Versailles, Sérigraphies de 2007
Façades de New-York, Sérigraphies de 2010
Métropolis, 2010
L'effet pailleté était plus réussi en vrai!
Linda Evangelista, 1992
Les couleurs étaient appliquées directement sur son visage



The Man himself:



Seule petite déception de l'exposition: la troisième partie consacrée à ses travaux récents de photos de mode et pub était un peu restreinte. En effet, les commissaires ont opté pour un accrochage de nombreuses œuvres juxtaposées et en petit format. Ceci permet effectivement de voir un grand nombre de travaux mais ça ne les valorise absolument pas. C'est vraiment dommage, d'autant plus que ce sont les images avec lesquelles le public est le plus familier et qu'elles auraient méritées d'être mieux contextualiser, voire lui offrir la possibilité de comprendre leur fabrication avec des vues des coulisses,...




Ah si, pardon...L'omniprésent Baptiste a, lui, eu droit à son pan de mur entier! 


Courez donc à la MEP au 5/7 rue de Fourcy 75004 Paris!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par ici les petits mots:)