samedi 30 octobre 2010

PLUS D'EXPOS POUR CE WEEKEND

Hier, nous vous parlions de l'exposition Karl Lagerfeld à la MEP (que nous vous conseillons toujours aussi vivement d'aller voir) mais on ne vous a pas tout dit (il faut savoir se faire désirer...). En effet, parallèlement aux expositions phares, ce musée propose toujours une ribambelle de petites expos qui valent aussi réellement le coup d'être vues. En dehors de notre ami Karl, il y a donc 5 autres expositions à voir qui s'achèvent elles aussi dimanche 31 alors dépechez-vous! Mais en attendant, voici une petite incursion rien que pour vous!

Koos Breukel: "Faire face"

Le photographe compile depuis plus de 20 ans, une galerie de portraits qui révèlent une grande fragilité de l'être humain. Nombre de ses sujets ont une histoire douloureuse et le but de Koos Breukel est de faire ressortir leurs blessures tout en pudeur.
Il en résulte de très beaux portraits!

Un dos peut exprimer tant de choses...

Tania et Vincent: "Consumation. Consommation de luxe dans Citizen K"

La MEP met à l'honneur la collaboration du couple de photographes Tania et Vincent avec le magazine hypra-branché Citizen K. Lorsqu'on lit cette revue, on est toujours attiré par les hilarantes natures mortes des pages mode, luxe et beauté et c'est un vrai plaisir d'observer le travail surréaliste et excentrique de ce couple! Leurs images associées aux légendes en font des photographies humoristiques et chargées de références culturelles.
Un vrai petit moment de bonheur...






Ernestine Ruben et Mi Jong Lee: "Images au Corps"

La photographe, Ernestine Ruben aime explorer les relations qu'entretient son art avec d'autres médias. Cette fois-ci, elle s'est associée à une créatrice de mode, Mi Jong Lee, au sein d'une collaboration originale et poétique. Les photographies abstraites de l'artiste prennent vie et deviennent tri-dimensionnelles grâce aux 6 robes sur lesquelles elles sont imprimées numériquement. Les deux femmes qualifient le résultat de "Dancing Veils", qui sont en plus offertes aux passants puisque cet espace est en vitrines sur la rue (sympa!).
L'eau; satin de soie
Premier plan: La mousse; crêpe de soie

Kimiko Yoshida: "Là où je ne suis pas"

Depuis 2001, l'artiste s'est spécialisée dans les auto-portraits quasi-monochromes aux formats carrés.
Elle voit dans ses œuvres, l'occasion de se transformer, de "disparaitre" derrière l'expérience artistique.
"L'art est une délicate opération de transposition, une lutte assidue contre l'état des choses. Être là où je ne pense pas être, voilà l'important." (Kimiko Yoshida)




Et puis, cerise sur le gâteau: le musée nous offre sa dernière série intitulée "Peinture. Autoportrait." pour laquelle la maison Paco Rabanne lui a laissé un accès libre au sein de ses archives (de 1965 à 2000). Le résultat est donc un détournement original des créations de Paco Rabanne et des plus grands chefs d'œuvre de l'histoire de l'art qui l'ont inspirée (il est vrai que les références ne sont là, pas toujours évidentes!).







Fabien Chalon: "L'abandon"

Enfin, pour finir, des installations du plasticien: cinq machines-sculptures et une installation conçue spécialement pour la MEP: "L'abandon".
Alors là, désolé pas de photos: 1) Il y avait du monde et 2) Impossible de prendre de bonnes photos, ça n'aurait rien rendu.
Les machines-sculptures étaient pas mal mais c'est surtout l'installation qui valait le coup. C'est un travail autour de la vidéo et de l'objet, plein d'imagination et de magie.
On est happé par la poésie de l'œuvre et c'est tout simplement très beau: à voir!


Ouf, c'est fini: et oui ça fait un très long article et beaucoup d'images (et encore on n'a pas tout mis) mais on est certaines que vous apprécierez!

Alors encore une fois, rendez-vous à la MEP!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par ici les petits mots:)