mardi 27 août 2013

VILLAS EPHRUSSI ET KERYLOS...PAR HAYLEY

Bonjour à tous!
Je prends un grand plaisir à partager ces photos de mes vacances maintenant achevées depuis une semaine...Un petit flash-back qui réchauffe le cœur, surtout avec la grisaille du jour!


Tout comme la Fondation Maeght, j'aime me rendre à la Villa Ephrussi et à la Villa Kerylos quand je suis dans les parages: des incontournables!

La Villa Ephrussi se trouve au Cap Ferrat et fuit construite entre 1907 et 1912 pour la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild. Inspirée des palazzos italiens de la Renaissance, la villa présente des intérieurs éclectiques de style neo-gothique, néo-classique, rococo,..



Pour être honnête, je ne me rends pas à la villa pour ses intérieurs. On les visite une fois et ça suffit! Le clou du spectacle sont ses jardins d'une beauté à couper le souffle.



Là encore, plusieurs univers cohabitent: jardin japonais, espagnol, lapidaire, à la française, florentin...On passe d'une culture à l'autre avec délectation.



L'atmosphère des lieux appelle à la sérénité...On s'y sent vraiment bien et on a de nombreux panoramas magnifiques sur la baie.



Le seul reproche que je ferai est la très mauvaise conservation des lieux. Je trouve que pour un tel lieu et quand on fait payer un prix d'entrée aussi important, on se doit de faire un effort. Certes, les jardins sont la principale attraction mais négliger à ce point là la villa, est vraiment dommage! La façade est abîmée et les intérieurs ont pris une tournure terriblement vieillotte depuis ma dernière visite: un petit coup de jeune ne serait pas de refus!



Ma petite préférée est la Villa Kerylos située un peu plus bas, à Beaulieu-sur-Mer.
Ce lieu est une vraie pépite et un ovni!



Conçue entre 1902 et 1908, pour un archéologue passionné et mécène, Théodore Reinach, cette villa se veut une reconstitution fidèle d'une demeure grecque antique. Confort moderne et esprit grecque se juxtaposent au sein d'une villa luxueuse et unique.



Contrairement à la Villa Ephrussi, tout ici semble parfaitement conservé. Des meubles raffinés réalisés à l'identique d'exemples antiques par un ébéniste parisien au peintures murales et aux mosaïques. On en prend plein les yeux!



Pendant notre visite, on est tout autant impressionné par l'atmosphère antique parfaitement recréée ici et qui loin d'être un pastiche, se veut sincère et authentique, que par l'idée que l'on se fait de l'instigateur de cette maison et de sa famille. Je suis toujours émue en imaginant la passion qu'un tel ouvrage a demandé et du travail accompli.



A cela s'ajoute de très jolis extérieurs avec, là encore, un beau panorama sur la Riviera: la dolce vita...!



Toutes les infos ici et .

Bises!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par ici les petits mots:)