vendredi 23 août 2013

LA FONDATION MAEGHT ET BHL...PAR HAYLEY

Bonjour à tous!
Aujourd'hui, on se balade du côté de la Fondation Maeght et on découvre l'exposition qui y est proposée par BHL!


Si je suis dans la région, je ne manque jamais de faire un tour à la Fondation Maeght: cet endroit me fascine et m'apaise. Tout y est parfait: l'architecture de Josep Lluis Sert, les jardins et les bassins ornés de sculptures de Giacometti ou Calder et les collections de la fondation.


C'est une institution artistique incontournable!


Lors de ma visite, se déroulait l'exposition Les Aventures de la Vérité, imaginée par notre BHL national.

Valerio Adami -Jacques Derrida
Pour être honnête, je n'ai pas été transcendée par l'exposition. Du moins, par sa thématique et son discours...
J'étais heureuse de pouvoir admirer tant d’œuvres diverses et superbes mais je suis restée totalement hermétique face au discours philosophique.

Leonardo Cremonini - Chambre Ouverte à la Mer, 1960-61
BHL a souhaité établir un dialogue, ou plutôt un débat entre philosophie et art avec pour questionnement central: la vérité. Qui du philosophe ou de l'artiste atteint la vérité? Sont-ils rivaux? Se complètent-ils?

Yves Klein - Portrait de Secours PR3 (Portrait de Claude Pascal), 1962
Je dois avouer que j'ai vite décroché des explications philosophiques du commissaire d'exposition pour me concentrer sur mon ressenti personnel et c'était bien plus agréable. Peut-être ai-je été paresseuse, ne voulant pas trop faire travailler mon cerveau alors qu'il était en vacances?...Toujours est-il que j'ai trouvé l'exposition facile et fourre-tout. En suivant les thématiques de BHL qui touchait à la représentation, au mythe de la caverne, au politique, la religion...(en fait tout ce qu'analyse la philosophie), on aurait pu accrocher toutes les œuvres possibles et imaginables aux cimaises de la fondation. 

Pierre et Gilles - Sainte Véronique, 2013
C'est pour ça que plutôt que de gâcher mon plaisir en ruminant face à cette organisation et un accrochage quelque peu maladroit (pas très esthétique), je me suis régalée devant l’éclectisme des pièces: admirant un Picasso, un Basquiat, un Soulages, un Mondrian comme un Philippe de Champaigne ou les superbes Adam et Eve de Lucas Cranach l'Ancien...ce va et vient historique m'a fasciné.

René Magritte - Les Vacances de Hegel, 1959
La séquence (oui parce qu'ici nous parlions séquences, pas thèmes) qui m'a peut-être le plus séduite fut la dernière qui illustrait le rapprochement des deux disciplines: artiste rendant hommage à la philosophie, concepts communs...Là, ça me parlait!

Arman- Lenine et Pierre Soulages - Peinture, 1971
Une belle exposition à prendre au second degré pour les simples amoureux de l'art ou au premier pour les adeptes de la philosophie. Pour tout le monde en somme!

Bises!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par ici les petits mots:)