vendredi 4 novembre 2011

CHAMBRE A PART V: LINES AND FIGURES: CONVERSATIONS... PAR HAYLEY

Pendant la Fiac, il existe des petites pépites que l'on trouve hors des sentiers battus...et le projet de Laurence Dreyfus, qui en est à sa cinquième édition, en fait partie.
Attaché au parcours privé de la FIAC, le concept des "Chambres à part" s'inscrit dans la volonté de la consultante en art et commissaire d'exposition, de dénicher et présenter, au sein de lieux atypiques et intimistes, des artistes pointus du mouvement contemporain.

Cette année, c'est au sein de la superbe Suite Impériale du palace parisien, Shangri- La, que Laurence a installé ses découvertes.

Yu Hong

Entre artistes confirmés et jeunes talents prometteurs, les oeuvres sélectionnées s'articulent autour d'un dialogue entre l'Asie et l'Occident, le tout autour d'une analyse sur l'art abstrait et l'art figuratif.

Charlotte Cornaton
 
Charlotte Cornaton

Du salon à la chambre à coucher en passant par la salle de bains et le dressing, Laurence Dreyfus prend possession des lieux et installe ses oeuvres avec harmonie et logique.
C'est d'ailleurs cette présentation de l'art contemporain au sein de l'intime qui le rend plus évident, plus facile à comprendre et analyser. Installées dans un contexte privé, les oeuvres prennent tout leur sens loin des accrochages un peu froids des foires.

So Young Choi

Pour illustrer le dialogue entre Asie et Occident, le choix de l'hôtel Shangri-La semble tout à fait pertinent puisque l'établissement incarne également cette rencontre entre les deux univers.
Zhang Huan
Le panorama présenté par Laurence Dreyfus se veut très complet et on y retrouve des formats artistiques divers: vidéos, dessins, peintures, sculptures, installations...

Les oeuvres prennent place tout à fait naturellement dans la suite grâce aux associations de couleurs, de textures ou de formes et on pourrait avoir l'impression qu'elles ont toujours été présentes.
Daniel Lergon

Zao Wou Ki

La décoration classique des anciens appartements du prince Roland Bonaparte s'accorde avec justesse avec la création contemporaine pour une rencontre originale des Anciens et des Modernes!

Olafur Eliasson

Ce fut pour moi une très belle expérience. J'ai découvert de nombreux artistes contemporains dont le travail m'a beaucoup plu. Et quel plaisir d'admirer le travail d'Olafur Eliasson, un de mes chouchous!
Yang Yongliang

Un très beau moment! Merci encore Laurence!

Pour en savoir plus: ici

Bonne journée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par ici les petits mots:)