samedi 22 octobre 2011

"LE XVIII EME AU GOUT DU JOUR" PAS VRAIMENT A NOTRE GOUT... PAR HAYLEY

A quelques jours de son achèvement, Charley et moi nous sommes rendues à Versailles, découvrir l'exposition "Le XVIII ème au goût du jour: Couturiers et créateurs de mode au Grand Trianon".
L'exposition organisée conjointement avec le Musée Galliera qui poursuit sa politique d'expositions hors les murs pendant les travaux de son bâtiment, avait pour but l'analyse de l'influence du costume du XVIII ème sur la mode contemporaine.


On a profité de notre visite pour faire un tour au sein de tout le domaine de Marie Antoinette que nous n'avions pas visité depuis un bout de temps...le Petit Trianon, les jardins, le Hameau, la Ferme et évidemment le Grand Trianon qui abritait l'exposition.


Autant vous l'annoncer dès maintenant, nous avons été très déçues par cette exposition et ne l'avons guère appréciée!
Vous l'aurez remarqué si vous nous suivez régulièrement que je me positionne en simple visiteur et non en critique lorsque je vous parle de mes visites, et je reste toujours très humble dans mes compte-rendus. Toutefois, ceci ne m'empêche pas d'avoir un avis objectif et d'observation quelque peu orienté par mes connaissances acquises grâce à mes études. Alors oui, j'observe plus la muséographie, les détails techniques... que les visiteurs lambda et je relève souvent des petits points qui me déplaisent mais d'une manière générale, je suis enthousiaste et bon public mais là...bof bof!
Givenchy par Alexander Mc Queen, 1999-2000.
Salon des Aides de Camp
Rien ne semblait aller: la scénographie d'une pauvreté absolue, la lumière triste et peu flatteuse, la circulation du public médiocre ou encore la disposition des oeuvres dans des pièces exigues et inaccessibles...!

Robe du soir "Vive la Cocotte" de Vivienne Westwood, 1995-96.
Manteau XVIII ème
Boudoir de l'Impératrice
Pourtant, quel sujet d'exposition passionant! Nous attendions beaucoup d'une telle présentation qui promettait des analyses et des mises en relation passionnantes...Ici, on nous démontrait l'influence de la robe et de l'habit à la française mais quoi de plus?
2 tenues blanches du fond: Chanel, 1992-93 et 2005.
2 pièces XVIIIème au 1er plan.
Le grand salon, ci-dessous, a été la pièce que j'ai préférée. D'une manière générale, j'ai apprécié que l'on nous présente les tenues dans des positions variées: vue 3/4, de dos, de face...loin du statisme habituel, les pieds en miroirs (pour que l'on puisse voir le travail sous les jupes?) étaient un choix judicieux (je défends beaucoup le miroir) mais ne servaient souvent malheureusement à rien.
Robe du soir "Antonia" de Pierre Balmain, 1954.
Antichambre
Comme vous l'aurez constater sur mes photographies (pas tops, je vous le concède), les créations contemporaines étaient mises en parallèle avec des pièces originales du XVIII ème siècle. La comparaison était intéressante mais à cause de leur installation et de la lumière, les tenues n'étaient absolument pas valorisées et en devenaient banales (dommage pour des pièces aussi belles et historiques!).
Pièces du XVIIIème
Christian Lacroix et Vivienne Westwood.
Salon des Jardins
Nous n'avons pas compris pourquoi parfois des pièces du XIXème siècle étaient utilisées comme référents historiques: l'exposition traitait bien de l'influence du XVIIIème, non?
Robe du soir de Christian Dior.
Salon des Malaquites
Un des aspects le plus gênant de cette exposition est le manque de reflexion sur la circulation du public et la visibilité des oeuvres. En effet, pour ceux qui connaissent Versailles, il faut savoir qu'un monde fou s'y presse tous les jours et que c'est digne d'une journée à Disneyland! Alors, lorsqu'on se retrouve dans les passages étroits des pièces d'exposition, bousculées par les dizaines de touristes passant , on ne prend aucun plaisir. Encore pire, à Versailles, beaucoup de pièces sont totalement inaccessibles et fermées par des cordons de sécurité alors dans ce cas, on doit se blottir entre des dizaines et des dizaines de personnes dans un encadrement de porte d'environ 2 mètres pour pouvoir voir quelque chose: vous imaginez la scène!

Enfin, mention spéciale à la nullité des cartels!
Robe Dior
Chambre de la Reine des Belges
Dans la Chambre de la Reine des Belges, deux magniques robes Dior étaient mises aux côtés d'un habit à la française du XVIIIème: où est la logique? Quel rapport entre cet habit masculin et ces deux robes grandioses?
Robe "Doutzen Kroes", 2007-2008 et habit à la française XVIIIème.
Chambre de la Reine des Belges.
Nous n'avons pas compris le sens de l'évolution entre les différentes pièces d'exposition...Une impression un peu fouillis régnait. Il n'y avait aucune logique thématique ou chronologique. Les comparaisons entre vêtements contemporains et habits XVIII ème n'étaient pas toujours évidentes.
Robe de bal "Infante" de Thierry Mugler, 1992-93.
Antichambre
Alors, pourquoi tant de haine, me direz-vous? Et bien, par pure objectivité! Je pense qu'il ne faut pas prendre les visiteurs pour des idiots, ils sont beaucoup plus sensibles à la manière dont est conçue une exposition qu'on ne le pense! Je n'ai évidemment pas du tout apprécié, Charley non plus et j'ai entendu beaucoup de visiteurs se plaindre...comme quoi, ça ne vient pas que de moi!
Cette exposition donnait vraiment l'impression d'avoir été réalisée à la va-vite, histoire de combler un trou dans le calendrier! Lorsqu'on paie 10 euros pour entrer dans le domaine, on s'attend à un peu plus...

Toutefois, notre virée s'est achevée sur une note bien agréable grâce à notre balade dans le Hameau et la Ferme de la Reine: une vraie petite journée à la campagne.

Nous nous sommes régalées au milieu de cette atmosphère charmante et pittoresque.




Chouette: notre journée était sauvée!

Bon, mauvais point pour cette exposition mais rassurez-vous, depuis, j'ai visité quelques pépites artistiques que je vous présenterai très vite avec grand plaisir!

Toutefois, pour finir sur une note positive, j'ai remarqué qu'il y avait eu un vrai bon travail pédagogique et didactique autour de cette exposition: voir leur site internet (ici)!

Bises des Sisters!

2 commentaires:

  1. Personellement, ce n'est pas une exposition que j'aurait était voir. Les remaniements moderne de vêtement d'antan ne m'interresse gueure. Le plus souvent c'est a faire peur !
    Sinon, les photos sont vraiment belles !

    RépondreSupprimer
  2. @le Grenier: Je comprends toutefois parfois cela peut vraiement être réussi (je pense aux anglo saxons qui sont très doués dans ce domaine!) mais dans ce cas, c'était une cata et tu n'as rien raté! XXX

    RépondreSupprimer

Par ici les petits mots:)