Ouf, on commence à en voir le bout! Enfin, vous n'allez pas vous plaindre que je vous offre un peu de soleil et de Dolce Vita en cette rentrée morose!
Dernière destination italienne: Rome!
Nous y étions déjà allés mais avions très envie d'y retourner alors on ne s'est pas fait priés et une escale s'est imposée avant notre retour à Paris.
Rome au mois d'août, c'est comme beaucoup de grandes villes: un peu triste, un peu lent...Il y fait très chaud (piscine à l'hôtel obligatoire!) mais en fait, c'est assez agréable et puis il y a beaucoup moins de monde!
Bon, le seul truc est que beaucoup d'adresses sympas sont fermées et ça, c'est pas cool mais alors pas cool du tout!
Après n'avoir pas fichu grand chose avant, on s'est quand même astreints à une vie culturelle à Rome et on s'est rendus au sein de nouveaux musées que la ville s'est offerte.
Tout d'abord, le MAXXI, le musée de l'art du XXI ème siècle, conçu par la grande Zaha Hadid.
Le bâtiment en soi vaut vraiment le détour.
L'architecte y joue des codes qu'elle apprécie tant: des vides côtoyant des pleins, des lignes courbes contrastant avec des formes très droites, de l'obscur face à du lumineux, de l'opaque sévère et des transparences coquines (dont un super sol en verre au dernier étage qui fait le régal de ses messieurs au RDC si on a le malheur d'être en jupe ce qui était mon cas!)
A regarder le bâtiment à l'intérieur, on s'y perd, tant il est question de lignes s'entrecroisant, se coupant, s'enchevêtrant...c'est un véritable labyrinthe visuel qui nous fait perdre tout sens de l'orientation!
Les collections y sont très intéressantes et la muséographie intelligente.
Le musée expose beaucoup la discipline de l'architecte, chose peu aisée. En effet, c'est une des rares expositions où les objets étudiés ne sont pas réellement présents! Alors, il faut trouver de nombreux trucs et astuces pour intéresser le visiteur et ici, c'est TRES réussi!
Nous avons visité une exposition sur l'architecture chinoise contemporaine et c'était passionnant. La scénographie était riche et très pédagogique. Il y avait une esthétique très forte qui fonctionnait à merveille.
A voir!
Autre musée, le MACRO (Musée d'Art Contemporain), conçu cette fois-ci par Odile Decq.
Alors: avis mitigé! Les collections sont riches et j'ai découvert de nombreux artistes contemporains et la scéno pas mal du tout mais alors...le bâtiment bof bof et puis il y a surtout un ENORME problème de circulation.
On a quand même réussi à se perdre dans ce musée ce qui est rare d'autant qu'il n'est pas grand du tout!
Mais c'est super mal foutu. On prend un escalier au 1er, on se retrouve sur le toit et il faut prendre un ascenseur pour pouvoir redescendre au 2ème mais attention il faut aller en face et là il faut prendre la passerelle mais une fois en face on ne peut pas remonter donc il faut revenir sur ses pas...Enfin, une galère pas possible et je vous promets que je n'exagère pas du tout.
Pour vous dire, Mr C. l'a détesté!
Chose à savoir, le MAXXi et le MACRO se trouvent dans des quartiers excentrés et résidentiels tristes alors pas de panique lorsque vous vous y rendrez, vous ne serez pas perdus (c'est ce qu'on a cru tant on ne pouvait imaginer un musée dans les alentours!), soyez rassurés!
Enfin, un tour au Musées du Vatican et la célebrissime Chapelle Sixtine que nous n'avions jamais eu le temps de visiter!
Le Vatican est vraiment très beau mais on ne profite malheureusement pas de tout car c'est DISNEYLAND là-dedans! Un enfer!!! Ca grouille de groupes envahissants, on piétine dans une sorte de queue permanente jusque la sortie...
La fameuse! |
Le bon plan à savoir c'est que la majorité des touristes se rendent tous comme des boeufs (désolée mais ils m'ont vraiment énervée) à la Chapelle et ne visitent absolument pas le reste du bâtiment alors qu'il y a des dizaines de musées, de galeries magnifiques...Alors, sortez des sentiers battus et visitez ces lieux calmes et pratiquement vides avant d'affronter le capharnaum de la Chapelle Sixtine.
Bon, la Chapelle est évidemment divine en vrai mais j'ai eu une étrange impression. Moi qui l'ai étudié de fond en combles pour mes études, je pensais être plus éblouie en réalité et finalement, j'ai eu une sensation de désordre. Il y a trop de couleurs, trop de peintures et ça donne le tournis...Bizarre!
Demain, je vous filerai des supers adresses de bouffe! Bah oui, parce que l'Italie c'est quand même aussi beaucoup ça!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Par ici les petits mots:)