jeudi 11 août 2011

MOBILE ART: UNE ARCHITECTURE MOBILE BIEN IMPLANTEE...PAR HAYLEY

Si vous passez par l'Institut du Monde Arabe, à Paris: ne vous frottez pas les yeux, ce n'est pas un rêve ni un ovni...Un objet étrange est bien posé sur le parvis et il vaut le détour.


Avant de se retrouver là, cet espace mobile crée par l'architecte, Zaha Hadid, était destiné à la maison Chanel qui en fit usage pour une exposition itinérante en 2008, sous le nom de Chanel Mobile Art.
Divers artistes contemporains comme Daniel Buren, Pierre&Gilles, Sophie Calle, Subodh Gupta, Sylvie Fleury ou même Yoko Ono furent invités à créer des oeuvres inspirées du mythique sac matelassé de la maison.

Ces oeuvres étaient accompagnées d'une bande son individuelle créée par le label Soundwalk. Le tout sous la direction de Fabrice Bousteau, le redacteur en chef de Beaux Arts Magazine.
L'exposition voyagea à Hong Kong, New York et Tokyo et désormais la maison Chanel en a fait don à l'IMA.


L'IMA s'en servira pour de futures expositions tournées vers l'art contemporain des pays arabes.

L'exposition Chanel achevée, demeure une oeuvre extraordinaire qui a donné une nouvelle dimension à l'architecture mobile...


Une allure futuriste, des formes rondes et charnelles qui contrastent élegamment avec les structures rectilignes des batiments alentours et évidemment l'IMA, en soi.

Je ne suis pas entrée à l'intérieur de la structure au sein de laquelle est présentée l'oeuvre de Zaha Hadid mais admirer le Mobile Art de l'extérieur seulement suffit amplement.
Il faut dire que le prix du billet d'entrée est assez élevé et j'avais récemment visité une expo consacrée à l'architecte au Design Museum de Londres...

Allez y jeter un oeil!

P.S: Merci à Charles pour ces très belles photos!

2 commentaires:

  1. J'adore votre blog :)

    http://cookies-girl-cookies.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. @Pauline: Merci! Heureuses de t'avoir parmi nous! XXX

    RépondreSupprimer

Par ici les petits mots:)