samedi 16 octobre 2010

UNE EXPO POUR CE WEEKEND

Aujourd'hui s'achève l'installation « Le Bon Marché fait son Numéro », au sein du grand magasin éponyme, réalisée par Babeth Djian. Cette exposition met à l'honneur la créatrice du magazine Numéro qui a choisi de mettre en avant diverses personnalités de la mode mais également de la culture contemporaine, et ceci à travers trois concepts.
Une exposition sous forme de vidéos d'une quarantaine de personnalités (Giorgio Armani, Philippe Starck, Lou Doillon...) projetées contre des miroirs sans tain dans lesquels notre propre reflet apparaît également, ce qui donne l'impression que nous faisons nous-mêmes partis de cette exposition.
On pénètre dans un couloir sombre, dans un brouhaha indescriptible dû aux confessions de ces individus; des casques sont disponibles si l'on souhaite écouter l'un d'eux en particulier. Ce bruit n'est pas gênant mais concoure, au contraire, à l'atmosphère onirique de cette installation où les personnalités semblent être des apparitions. L'effet est très réussi! Ah! quel bonheur de voir surgir le fabuleux (!!!) Alber Elbaz qui vous regarde droit dans les yeux et vous parle rien qu'à vous!



Avec ça, Babeth Djian a sélectionné et stylisé 27 silhouettes de tenues de créateurs contemporains (Alexander Wang, Guillaume Henry, Rodarte...), au sein d'une grande boite noire qui vous accueille au rez-de-chaussée. Les tenues sont sublimes et les mannequins en plexi noir, la boite...tout est très esthétique.


Enfin, des créateurs de mode et des maisons de luxe ont eu carte blanche pour orner les vitrines du magasin avec pour thème, leur numéro fétiche. Là encore, c'est très réussi et les vitrines sont un vrai plaisir pour les yeux (ce qui est rarement le cas à Paris, quoique ces derniers temps, il y a du progrès...)




Tout ça pour vous dire que ça vaut le coup d'être vu et que pour une fois « le grand magasin qui devient musée » (merci Mr Warhol) s'en tire pas mal du tout!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par ici les petits mots:)