vendredi 27 octobre 2017

PANCAKES AU LAIT D'AMANDE

J'ai arrêté de consommer du lait de vache depuis quelques années: pas pour suivre une mode, pas pour faire genre je suis Gwyneth Paltrow, mais parce que je sentais bien que ça ne me réussissait pas. Depuis, je l'ai remplacé par du lait de brebis pour mes yaourts et du lait d'amande pour accompagner mes céréales. Jusque là, je continuais à utiliser le lait de vache en cuisine mais j'ai eu envie de changer un peu avec ces pancakes au lait d'amande. Franchement, la recette est la même que pour des pancakes classiques sauf que le lait d'amande apportera cette petite note d'amande (logique!) tout à fait agréable.


Pour environ 20 pancakes:
300g de farine de blé bio
3 cuillères à soupe de sucre de coco (ou de canne) (En général, j'évite de mettre trop de sucre dans mes pancakes parce qu'on ne va pas se mentir, on sait qu'on va les arroser de sirop d'érable après, alors on y va mollo les amis!)
2 sachets de levure chimique
1 pincée de sel
350 ml lait d'amande
2 oeufs légèrement battus (vous pouvez même remplacer vos oeufs par une banane mûre écrasée: c'est délicieux mais on vous prévient, vos pancakes ne seront pas hyper épais et moelleux)
En option: 50g de beurre doux fondu

Le secret des pancakes réussis repose dans la préparation et c'est très simple: séparez vos ingrédients secs et humides. Ainsi, mélangez la farine, sucre, levure et sel d'un côté. De l'autre, battez votre lait et le beurre si vous en mettez. Versez-les sur le mélange sec. Ajoutez maintenant vos oeufs et fouettez gentiment à la main. Ca aussi c'est important: en fait, ne battez pas trop, votre pate doit rester un peu épaisse et grumeleuse. 

L'idéal est de laisser reposer au moins une bonne 1/2 h voire 1h mais je sais, on est tous pareil, difficile d'être patient quand tu as la dalle surtout si c'est dimanche et que t'es en gueule de bois...Alors tu fais comme tu veux mais plus ça repose, plus ton pancake sera épais. Et ça, ça fait rêver!

Ensuite, tu fais chauffer une poêle avec du beurre ou de l'huile de coco. Quand c'est bien chaud, tu verses une louche de pate et une fois que des bulles apparaissent, on retourne délicatement à la spatule et on laisse environ une minute de l'autre coté.
Et ainsi de suite...

Après, tu fais ce que tu veux, tu les accompagne de fruits, de confiture, de sirop d'érable ou de sirop de gingembre (une tuerie!).
Enjoy!

2 commentaires:

Par ici les petits mots:)