mercredi 3 mai 2017

QUAND RACHEL DE FRIENDS DEVIENT OEUVRE D'ART...



L'art et la pop culture ont souvent frayé depuis l'avènement du fameux Pop Art dans les années 1960. Surtout, on n'a jamais eu peur d'ériger certaines célébrités en oeuvres d'art, les transformant en icônes d'un monde de plus en plus régi par le star-system. 
L'installation Rachel's Wardrobes n'échappe pas à la règle et va encore plus loin en interpellant le spectateur sur ce qui fait l'intemporalité d'un personnage fictif. Am Schmidt s'est intéressée au vestiaire du personnage incarné par Jennifer Aniston dans la série Friends avec son installation Rachel's Wardrobes et propose ainsi, non seulement de célébrer un style iconique et facilement reconnaissable par les fans de la série, mais elle pousse aussi à s'interroger sur ce qui peut vraiment être considéré comme de l'art en combinant mode et culture populaire tout en délivrant aussi une réflexion sur la société de consommation et la notion de tendance. Parce que c'est là tout l'intérêt du projet d'Am Schmidt c'est qu'elle s'en est tenue à 4 costumes, proposant des pièces hybrides, mi-sculptures, mi-installations, identifiées par la saison et l'épisode concernés. Des portiques qui pourraient évoquer des rayons minimalistes de boutiques branchées...Ces 4 tenues identifient des moments clés de la série et surement faut-il être un véritable amateur de Friends pour les reconnaitre mais elles identifient aussi tout un pan de notre histoire socio-culturelle portée ici fièrement par le vêtement et son impact sur le gout et les tendances. A l'époque, on a beaucoup disséqué les coupes de cheveux de l'actrice et c'est avec curiosité que l'on peut désormais aussi analyser sa garde-robe. Et comme rien ne semble arriver par hasard, il est étonnant de constater comme les pièces vestimentaires portées par Rachel résonnent avec la mode actuelle alors que les années 1990 sont devenues une inspiration incontournable de la jeune génération: les portiques arborant les tenues de la pimpante protagoniste pourraient figurer dans un look-book Asos ou Topshop.

A travers le prisme de la mode et de la pop culture, Am Schmidt nous invite à nous remémorer quelques heureux souvenirs d'une série télévisée devenue culte mais aussi à nous faire à l'idée que désormais tout est prétexte à une réflexion créative et ça, c'est passionnant. 

Am Schmidt, Season 1, Episode 3, Scene 1, 2017
Am Schmidt, Season 1, Episode 16, Scene 14, 2017
Am Schmidt, Season 1, Episode 19, Scenes 5, 6, 8, 12, 13, 14, 2017

Am Schmidt, Season 1, Episode 16, Scene 5, 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par ici les petits mots:)