Pendant les dernières collections destinées à la saison automne-hiver 2017/2018, le défilé qui nous a le plus tapés dans l'oeil, était la proposition de Balenciaga.
Le créateur, Demna Gvasalia a proposé une série de silhouettes incroyablement naturelles, des dégaines nonchalantes et authentiques, de celles qu'on pourrait aisément croiser dans la rue. Une définition du chic qui se veut simple et confortable...
Avec ses manteaux boutonnés comme à la va-vite de manière asymétrique (une inspiration des poses des mannequins de la maison dans les années 1950), le déglingué, l'imparfait, le négligé..devient terriblement élégant.
La fille de la rue a clairement inspiré le créateur, la manière dont on boutonne ou ceinture un manteau, comment on tient son sac alors qu'on arpente les rues et même cette façon dont on s'emmitoufle dans des gros pulls.
On y a aussi vu le "bricolé", de la récupération, que le créateur affectionnait déjà tant avec Vêtements. Il y avait aussi quelque chose de l'allure des femmes soviétiques des années 1970 et 1980...
Le créateur a aussi rendu un hommage appuyé à Cristobal Balenciaga avec des robes du soir empruntant au vocabulaire ample et sculpté du couturier espagnol.
Ici, il a joué le jeu à fond, enveloppant les femmes de silhouettes all-over où les robes et les sacs ne faisait plus qu'un. Le clin d'oeil insolent du créateur actuel se nichant dans les cuissardes moulantes fluo!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Par ici les petits mots:)