mercredi 8 février 2017

LE JOUR OÙ LES RESEAUX SOCIAUX M'ONT GAVÉE

Il y a 6 jours, Beyoncé annonçait sa grossesse sur Instagram et internet s'est enflammé!
Aucune envie ici de jouer les sombres grincheuses car j'ai sincèrement été touchée par cette nouvelle et ai trouvé les photos qui lui ont servi à annoncer sa grosses gémellaire, ravissantes...Mais ce qui m'a réellement agacé, c'est l'emballement surréaliste qui a suivi!

Que ses millions de fans se réjouissent et en fassent la photo la plus likée de toute l'histoire d'Instagram est sympathique et charmant et je dois reconnaitre que je fais moi-même partie de ces personnes totalement fascinées par la star américaine, que chacune de ses prestations me rend hystérique et que j'écoute en boucle ses albums. Mais que cela se transforme en l'info de l'année est quelque peu dérangeant.

Dérangeant parce que nous ne savons plus faire le tri entre ce qui est vraiment important et ce qui est futile: internet, les chaines info en continu, les réseaux sociaux...ont rendu le moindre non-événement primordial.
Dans l'heure qui a suivi l'annonce de sa grossesse, j'ai vu passé des centaines d'articles de sites ou blogs (pour la grande majorité, anglo-saxons) avec des titres exaltés, certains allant même jusque qualifier cette nouvelle comme LA nouvelle dont avait besoin l'année 2017. Alors, certes, en des temps moroses comme les nôtres, toutes les jolies choses nous réjouissent mais personnellement, la nouvelle la plus merveilleuse que pourrait nous offrir 2017 à mes yeux serait qu'on ait trouvé un vaccin contre le cancer, le sida, que le monde ait éradiqué la pauvreté, la guerre...
Oui, je suis cynique mais je l'assume!
Je suis ravie pour Beyoncé qu'elle attende des bébés mais ça m'a fatigué. Encore une fois, je ne lui reproche pas d'avoir fait cette annonce surtout qu'elle l'a fait, comme à son habitude: avec panache, créativité et beauté et puis, quand on est une star mondiale comme elle, mieux vaut court-circuiter les journaux people...Toutefois, cela m'a filé un sacré électrochoc, parce que oui, je suis aussi fautive que n'importe qui dans cette histoire, moi aussi je peux passer de longues minutes à me balader sur mon fil Instagram ou mon mur Facebook, moi aussi je mets des like ou des coeurs sur des articles, des photos, des vidéos qui m'émeuvent, me mettent en colère, me font rire...Moi aussi je partage des trucs plus ou moins intéressants...Et certainement que moi aussi, je devrais réfléchir un peu plus avant de liker à tout va!



Le problème avec l'emballement provoqué par l'annonce de sa grossesse c'est que ça a finalement montré les réseaux sociaux sous leur pire jour...celui d'être le reflet de notre superficialité et de notre frivolité. Nous devons réapprendre à hiérarchiser l'Information et surtout nous appliquer à employer notre énergie à des combats qui en valent vraiment la peine. Pourquoi je dis ça? Parce que tout ceci est allé encore plus loin lorsqu'une de mes blogueuses préférées, Leandra Medine de Man Repeller ait été obligée de faire un mea-culpa suite à un article publié au sujet de cette annonce. Lendra est une jeune femme brillante qui partage ses émotions avec une sincérité extraordinaire et, avec l'annonce de la grossesse de Beyoncé, elle a spontanément publié un post exprimant à quel point elle avait été blessée par cette déclaration publique, elle qui venait de faire une fausse couche et bataille depuis des années avec des problèmes d'infertilité et à quel point elle ne supportait pas de voir des images de femmes enceintes épanouies sur les réseaux sociaux: un cri du coeur poignant et authentique. Fidèle à elle-même, elle a utilisé un ton honnête et franc, et cela a déplu. Son article m'avait beaucoup touchée et j'ai été choquée de découvrir le lendemain qu'elle avait du en réécrire une partie tout en s'excusant de ne pas avoir plus réfléchi et pris de la distance en se focalisant sur son intimité pour critiquer un système complexe. Certes, elle s'est attaquée à un sujet difficile: celui d'accepter ou non ces publications qui étalent du bonheur, de l'amour, de la joie quand soi-même on passe un mauvais moment...mais rien dans son article n'était désobligeant à l'égard de la chanteuse. Et c'est là que j'ai compris qu'on avait atteint un point assez critique: j'avais envie de dire à ses détracteurs qu'il y a certainement des choses qui se passent dans le monde qui méritent plus de révolte que le fait d'avoir osé un tant soit peu, ne pas s'enchanter de la grossesse de Beyoncé. Et je ne parle même de ces personnes qui se sont fait lyncher pour avoir dit qu'ils se foutaient carrément de sa grossesse.

Moi je ne m'en fous pas de sa grossesse, je trouve ça adorable mais je m'en fous en tant que sujet d'actualité: pas besoin que ça apparaisse 150 000 fois sur mon fil d'actualité (alors, oui autre débat, vous allez me dire que rien ne m'oblige à checker mon fil d'actualité et vous avez raison mais ça c'est un autre sujet, une detox à mettre en place ;) et je n'aurai jamais partagé l'information sur mon propre mur avec des coeurs dans les yeux: Beyoncé n'est pas un membre de ma famille ou ma BFF...

Tout ça pour dire que cette avalanche de cris extatiques m'a fatiguée et m'a fait détester Instagram et Facebook, le temps d'une soirée (oui, je pardonne facilement!).

Vive Beyonce, vive ses bébés et vive l'esprit critique!

H.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par ici les petits mots:)