Il y a des associations incontournables dans la patisserie et la combinaison fruit de la passion/chocolat est une vraie réussite.
Pour les fêtes de fin d'année, j'avais concocté un gateau qui faisait la part belle à cette association et je peux vous dire que c'était pas mal du tout, la preuve en est, je n'ai réussi à prendre en photo qu'une dernière part in extremis (photo peu flatteuse il faut bien le dire!).
Ingrédients:
Pour le Gateau au chocolat:
200g de chocolat noir
150g de sucre
100g de beurre doux
5 oeufs
100g de farine
1/2 sachet de levure
Pour le Curd à la passion:
4 fruits de la pasion
2 oeufs
50g de beurre
40g de sucre
Pour la Feuillantine:
1 tablette de chocolat praliné
1/2 paquet de crêpes dentelle
Pour la Ganache chocolat:
20 cl de crème liquide
200g de chocolat noir
Préparez votre gateau:
Faire fondre le beurre et le chocolat au bain marie.
Séparez les blancs des jaunes d'oeuf. Blanchir les jaunes avec le sucre puis y ajouter la farine et la levure. Ajoutez le chocolat et le beurre fondus. Montez les blancs en neige et les ajoutez délicatement à la préparation.
Beurrez et farinez un moule rond et enfournez votre préparation pour environ 45 minutes.
Une fois cuit, sortez du four et laissez refroidir.
Pendant ce temps, préparer la feuillantine:
Ecrasez les crepes dentelle en miettes. Faire fondre le chocolat au bain marie et y ajouter les crêpes émiettées. Versez sur une plaque recouverte de film étirable au centre d'un disque de la taille de votre moule a gateau ou en délimitant selon taille du moule. Mettre au frais et laisser durcir.
Pour le curd:
Récupérez la pulpe de vos fruits et mixez la afin de récupérer le jus en le filtrant. Faites fondre le beurre au bain marie puis y ajouter le sucre et le jus de passion en fouettant. Vous verrez en fouettant bien, ça s'épaissira naturellement. Une fois une belle texture épaisse obtenue, laissez reposer au frais.
Enfin, pour la ganache, portez la crème fraiche à ébullition. Alors qu'elle bout, enlevez la casserole du feu et versez-la sur le chocolat en morceaux et laissez ce-dernier fondre tout en mélangeant délicatement et régulièrement au fouet afin de former une jolie texture épaisse.
Une fois tous les éléments bien frais et reposés, montez votre gateau. découpez votre gateau en deux. Sur la partie inférieure: posez votre feuillantine, recouvrez-la de passion curd puis posez la partie supérieure du gateau. Recouvrez le tout de ganache dégoulinante.
Enjoy!
Ca a l'air trop bon !
RépondreSupprimerDeltrey
Il prend un peu de temps à réaliser mais a en vaut la peine!
Supprimer