lundi 21 mars 2016

TROUVER L'EQUILIBRE...PAR HAYLEY

Bonjour les amis
Ces derniers mois, on brainstorme beaucoup avec les filles sur l'évolution du blog, comment lui donner un nouveau souffle...et puis, souvent, ce qui revient sur le tapis c'est une réelle envie de faire des posts plus personnels. Par personnel, on ne compte pas vous dévoiler notre intimité, des photos de nos familles, des événements privés...mais plutôt de partager des réflexions particulières sur la vie, le travail, notre bien-être...
C'est en pensant à cela que j'ai décidé aujourd'hui de m'exprimer sur un sujet ô combien universel, celui de la recherche d'équilibre dans nos vies qui pour la plupart filent à 1000 à l'heure!


C'est alors que lors d'un énième rendez-vous avec mon ostéopathe depuis la nouvelle année, il m'a encore déclaré que de toute façon mes tensions ne disparaitraient pas tant que je ne prenais pas quelques jours de repos et que je me suis entendue lui répondre que cela m'était impossible, que je me suis dit que ça n'allait plus du tout! Je ne dirige pas une multinationale et je ne suis pas médecin urgentiste alors est-ce que le monde va vraiment s'arrêter de tourner si je m'octrois 3-4 jours de pause? 
Je suis indépendante et je travaille de chez moi. Alors oui, cela me donne une liberté incroyable: oui, oui, je peux travailler en pyjama (enfin, comme j'ai un chien qu'il faut promener et que je tiens encore à ma réputation dans mon quartier, j'évite!), je peux écouter de la musique à fond ou me laisser distraire sans craindre les regards inquisiteurs de collègues indélicats, par une vidéo trop lol...Mais cette liberté parait très limitée quand je la confronte à l'incertitude des lendemains, aux horaires chaotiques, aux congés non-payés qui ne sont jamais des vrais congés puisque je trimballe mon ordinateur partout de peur qu'un client me demande un truc hyper urgent et surtout à l'abolissement total des frontières entre ma vie privée et ma vie professionnelle. J'ai de la chance, j'adore mon boulot: je suis historienne de l'art et je sais comme je suis chanceuse d'avoir pu concilier ma passion avec ce qui fournit des fonds à mon compte en banque. Et franchement je n'ai pas l'impression de travailler quand je m'active sur mes textes et mes recherches. Cependant, mon corps n'est absolument pas de cet avis: je paie très cher les heures passées assise face à mon écran et je commence seulement à comprendre que ce n'est pas normal! 
J'ai lu, il y a quelques jours, cette phrase en anglais quelque part qui disait un truc du style "Build a life, not a CV" et alors qu'en temps normal, je l'aurai regardé d'un oeil mauvais et moqueur comme ces "Ne rêve pas ta vie, vie tes rêves", cette phrase a résonné avec insistance en moi. Il est fini ce temps où le travail conditionnait nos vies, où on était défini simplement par le métier que l'on exerçait...Non, aujourd'hui, il est important de trouver l'équilibre, de s'épanouir autant dans son travail que dans sa vie intime. De toute façon, hormis quelques professions très cadrées, le monde du travail est amené (et c'est déjà le cas) à évoluer, se métamorphoser, il ne peut plus fonctionner sur ses bases salariales traditionnelles alors autant suivre ce mouvement et l'accompagner.
Alors que je suis une adepte de méditation et de yoga, je me suis rendue compte que ces sessions étaient inutiles alors que je les casais, un peu nerveuse, avant ou après le boulot, regrettant déjà de perdre mon temps alors que je pourrais être en train de faire autre chose de bien plus productif (ah bon, quoi donc?!). Souvent je finis de travailler vers 20h30-21h et je me dis que ça y'est ma journée est terminée, qu'il ne me reste plus qu'à me doucher, me nourrir et dormir: passionnant!
Pourquoi est-ce que je m'impose cela? Depuis quand Mr C doit-il me rappeler à l'ordre le weekend alors que j'ai le nez penché sur mon ordinateur et qu'il fait beau dehors? 

Alors, j'ai décidé que tout cela devait cesser. Je n'ai pas encore réellement lancé les hostilités mais j'ai déjà commencé par ne plus ouvrir mon ordinateur le dimanche: chaque chose en son temps...
Je le répète, j'adore mon boulot mais j'aime tant d'autres choses: lire, écrire, écouter de la musique, faire de longues promenades avec mon chien et mon mari, dessiner, faire du sport, jardiner (même si ce ne sont que de petites jardinières), faire des expos et, je voudrais enfin débuter ces satanés cours de guitare! J'ai décidé de ralentir le rythme, de finir de travailler à 19h30, de profiter de ma séance de yoga du soir et d'établir une véritable routine matinale (on en parlera prochainement) pour accentuer ma productivité et mon bien-être.  

Trouver cet équilibre fera de moi une bien meilleure personne, mieux dans ma tête et donc plus heureuse et de meilleur compagnie auprès des autres. Evidemment, comme toute démarche, cela va me demander un effort, une discipline...mais au bout de quelques temps, cette discipline s'effacera pour laisser place à un comportement naturel, évident...J'oserai être oisive et indolente et le pire, vous savez, c'est que je suis sure que je bosserai encore mieux! Donc ouf, le monde de l'art ne s'arrêtera pas de tourner!

Et vous? Vous l'avez trouvé votre équilibre?

Bises!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par ici les petits mots:)