mardi 12 janvier 2016

PLAYLIST DAVID BOWIE...PAR HAYLEY

Bonjour
Ca ne semble pas très original parce qu'entre la radio, le web et la télévision, on en a entendu du David Bowie depuis hier (et on ne s'en lasse pas...!).
Mais pour moi, pour nous, c'est une évidence car David Bowie a toujours été mon idole absolue tant pour sa musique (évidemment!) que pour ses looks qui ont nourri mon audace adolescente, la théatralisation de sa personne, son intelligence, sa douceur et son extravagance. David Bowie, à mes yeux, c'était l'artiste complet, la star sans la grosse tête, le rockeur caméléon, l'androgyne: il semblait accessible et tendre tout en paraissant si irréel et spectaculaire.



J'ai hérité ce gout de mon papa qui a quasiment vu tous les concerts de David Bowie, à Paris, dès le milieu des années 1970 quand, jeune provencal installé dans la capitale, il devint vendeur aux légendaires magasins de disques: Champs Disques et Lido Musique. J'ai été élevée au son du rock, du punk, de la Motown mais aussi de Frank Sinatra et des sonorités pop plébiscitées du côté maternel. Je me souviens quand il acceptait de nous montrer religieusement ses tickets de concert, affichettes et articles de presse qu'ils collectionnaient avec passion. Autant vous dire que, entourés de parents aussi mélomanes et surtout d'un papa qui, certainement influencé par son idole a osé le tailleur patte d'eph' argenté et les diams aux oreilles (et oui!) dans les années 1970, je ne pouvais pas échapper à la vague Bowie! Je me souviens de la collection incroyable de vinyls de mon père et de la pochette de Diamond Dogs (que je vois dans le fond de mon salon en écrivant cet article car mon père a eu la gentillesse il y a quelques années de me laisser lui piquer une microscopique sélection de sa collection: autant vous dire que j'ai vite raflé les Bowie) qui me faisait peur...Je me souviens aussi de mon oncle maternel avec lequel j'ai peu de différence et qui me laissait entrer dans son sanctuaire d'adolescent lorsque je rendais visite à mes grands-parents et qui partageait avec moi sa passion pour le rock anglais et qui adulait David Bowie (tiens, ça me fait penser à lui: il doit être terriblement triste aujourd'hui): forcément, on se faisait engueuler par mon grand-père dès que ça devenait trop bruyant...et puis moi, et mes CD de Best-Of, mon bouledogue, Iggy, le poto de Bowie (of course!) et ma promesse faite à moi-même quand j'ai reçu ma guitare à Noel d'apprendre en premier à jouer Space Oddity (j'ai commencé à regarder des tutos sur Youtube, c'est pas gagné mais je m'accroche..!), Under Pressure qui me rend hystérique et que j'écoutais à fond dans le sous-sol de la maison parental dès que nos parents étaient de sortie, Life on Mars que mon mari adore...
Pour toutes ces raisons, vous comprendrez donc que nous ne proposons pas une playlist Bowie pour simplement suivre un mouvement mais parce ça nous tient prodigieusement à coeur.

Difficile de faire le tri alors je vous propose une sélection purement subjective: mes chansons préférées!

Space Oddity
Oh You Pretty Things
Starman
Life on Mars?
Ziggy Stardust
Sorrow 
Young Americans
Sound and Vision
Heroes
Under Pressure
Ashes to Ashes
Absolute Beginners


Tous les titres renvoient à des liens Youtube.
Enjoy!

Bises!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par ici les petits mots:)