mercredi 4 mars 2015

CARTE POSTALE BERLINOISE...PAR HAYLEY

Bonjour à tous

Avec la petite dernière, Brittany, nous avons apprécié une petite escapade berlinoise de trois jours: une première fois pour toutes les deux et nous avons été concquises!

Fernsehturm
Après avoir posé nos sacs dans le chouette quartier bobo de Prenzlauer Berg dans lequel je vous conseille de séjourner par ailleurs car il est charmant et regorge de boutiques bien cool ainsi que de patisseries et restaurants délicieux.


Le quartier de Hackesche Hof abrite un ancien marché à l'architecture graphique très photogénique.



 On ne peut évidemment pas passer à côté du patrimoine historique de la ville. On se rend du côté du poste-frontière Checkpoint Charlie et on observe les vestiges du mur sur Bernauer Strasse. 





On découvre aussi le Mémorial de l'Holocauste juif de l'architecte Peter Eisenman. Ce labyrinthe de béton est très poignant et nous prend aux tripes surtout lorsqu'on déambule au milieu de ses stèles qui dégagent une forte sensation de malaise.



On passe aussi par les ensembles majestueux de la ville avec la Porte de Brandebourg, l'avenue Unter den Linden et les grandes artères commerciales: Friedrich Strasse et Franzosiche Strasse.


On ne rate pas non plus la belle Ile des Musées, posée sur la Spree comme un écrin précieux.


Cathédrale de Berlin
Gendarmenmarkt
On s'offre une jolie promenade dans l'ancien quartier médiéval de la ville: Nikolaiviertel qui contraste totalement avec son environment.



Enfin, vous ne pouvez pas rater la East Side Gallery et cette portion du Mur recouverte d'oeuvres peintes d'artistes internationaux. Ici, le mur est moins solennel que dans le centre, ces peintures le démystifient quelque peu même si on le longeant, on ne peut s'empêcher de penser comme cela fait bizarre de ne pas voir ce qui se passe derrière.




Pour le plaisir et pour profiter du beau temps, nous avons aussi visité le Zoo de Berlin. Je dois avouer que j'ai un rapport mitigé avec les zoos. Cela me rend terriblement mal à l'aise et triste d'observer ces animaux en cage et en même temps, cela m'offre la possibilité d'admirer des animaux que je n'aurai jamais l'occasion de voir en vrai dans un autre contexte et je deviens souvent bêtement gaga (et puis il y avait plein de bébés!!).


Berlin est une ville aux multiples visages. Elle porte indéniablement encore le poids de son histoire troublée. Toutefois, on y sent un tel dynamisme, une telle énergie chez la jeune génération qui modifie le paysage de la ville à coup de projets artistiques ambitieux, de boutiques branchées et charmantes, de belles adresses gourmandes...Il y a des coins de Berlin tristes et gris, des quartiers à la grandeur impressionante et des pépites au charme d'antan...A nous de faire le tri et de n'en retenir que le meilleur!

En dehors de ces promenades culturelles, j'imagine que vous aimerez aussi flaner pour faire du shopping ou découvrir des galeries d'art alors dans ce cas je vous conseille évidemment:
Prenzlauer Berg (Kastanienallee, Schonhauser Allee, Oderbergerstrasse...et toutes ses petites rues), Orianenburger Strasse et ses artères, derrière Alexander Platz dans une sorte de triangle allant jusque Rosenthaler Platz, vous trouverez les Urban Outfitters, Primark et compagnie ainsi que plein de concept stores très cool..

La prochaine fois, j'aimerais mieux découvrir l'ouest de la ville en allant vers Charlottenburg, flaner dans le jardin de Tiergarten et appécier le quartier arty de Kreuzberg. Faire les musées que j'ai délaissé au profit du maginfique soleil qui nous attendait dehors...
 J'ai encore plein de choses à voir ce qui me donne une excellente excuse pour y retourner!

Je reviendrai ici avec mes adresses gourmandes (un incontournbale, of course!)

Bises!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par ici les petits mots:)