Bonjour!
Vous l'aurez peut être remarqué, les 60s sont de retour cette saison et qui dit 60s, dit mini!
Dans les années 1920, un économiste souleva l'idée que les longueurs de jupe raccourcissaient en période économique optimiste.
Difficile de vraiment affirmer si cette théorie est juste mais il faut reconnaitre que les mini longueurs ont toujours été associées à des périodes fastes, insouciantes et festives: les années 20, 60 et 80 le prouvent.
En l'an 2014: on aurait du mal à dire que le moral de notre société soit si positif que cela mais il faut croire que les créateurs de mode aient envie de nous changer les idées.
Miu Miu, Saint Laurent, Valentino, Balmain, Gucci, Louis Vuitton |
La mini jupe fit son apparition au début des années 60: sa paternité est associée dans l'Hexagone à André Courrèges et sa maternité à Mary Quant chez nos amis anglais.
En tout cas difficile de la dissocier de ces créateurs phares et de la communauté yéyé et du Swinging London incarnée par ses mannequins graciles.
C'est une véritable révolution mode et sociale: les jeunes filles se différencient de leurs mères et la mini jupe se pose en symbole de libération sexuelle.
Twiggy, Françoise Hardy, Jane Birkin, Brigitte Bardot, Les Supremes, Catherine Deneuve |
Elle se fait oublier dans les années 70 qui lui préfère les maxi jupons et les pantalons patte d'eph mais revient en fanfare dans les années 80, associée plus que jamais à la séduction féminine assumée et tape à l’œil.
Depuis, elle est devenue un incontournable de nos armoires et revêt des styles variés à porter au sens littéral avec babies et bottes plates ou à twister avec une paire de baskets ou des escarpins rock.
Alexa Chung, Solange, Olivia Palermo, The Man Repeller, Kate Moss, Blake Lively (enceinte!) |
Voici de quoi vous l'approprier:
Bises!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Par ici les petits mots:)