Bonjour à tous!
Aujourd'hui, on s'interesse à une micro-tendance qui rappellera de bons (ou pas) souvenirs d'enfance et d'adolescence.
Qui n'a pas fièrement porté le bandana, ce symbole de rébellion adolescente, dans les cheveux ou dans les passants de ses pantalons? Ou carrément autour du poignet ou du cou: oh yeah!
Avec ce sentiment hyper puissant de coolitude absolue, on se pavanait gaiement avant de fuir avec horreur ces foulards devenus gentiment ringards.
Et puis voilà qu'en 2014, on nous les ressort, portés au premier degré dans des variations rétro ou 80s sur la tête ou ornant diverses pièces vestimentaires.
Le bandana, fruit des traditions de teinture et de nouage indien, arbore traditionnellement un imprimé cachemire Perse. Le gout des occidentales se tournant vers les châles et les foulards indiens à partir du XVIIIème siècle, le bandana est rapidement adopté par les paysans sevillans qui souhaitent se protéger de la poussière et du soleil tandis que son imprimé est revisité par les ateliers de Paisley (d'ou l'appellation de cet imprimé en anglais) en Ecosse.
Les colons espagnols importent leurs bandanas sur le continent Américain où il est vite associé aux cow-boys, aux indiens mais aussi aux gauchos argentins et aux révolutionnaires mexicains.
C'est Hollywood qui rendra le bandana populaire et esthétique en l'assimilant si typiquement à l'uniforme du cow-boy tandis que les hippies du Summer of Love l'associeront à leur quête de spiritualité.
Le bandana devient donc un accessoire identitaire voire contestataire qui sert de langage codé aux homosexuels, parfait l'attirail des rockeurs ou définit les gangs américains.
Aujourd'hui, on préfère lui donner une connotation toute frivole...
1- Chemise Sandro
2- Foulard Claires
3- Jean Gap
4- Robe Claudie Pierlot
5- Top Etam
6- Vans
7- Combishort Claudie Pierlot
8- Serre-tête Claires
Bises!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Par ici les petits mots:)