samedi 22 mars 2014

L'HOMMAGE CONCEPTUEL A L'ARTISANAT DE SYLVIO GIARDINA...PAR HAYLEY

Bonjour!
Nous avons, encore une fois, eu le privilège de découvrir la collection automne-hiver 2014/2015 proposée par le créateur italien, Sylvio Giardina. 
Souvenez-vous, nous vous en avons déjà parlé ici et .


Comme je l'ai déjà évoqué, la mode de Sylvio Giardina est un habile et beau mélange d'artisanat et de conceptuel, de féminin et de masculin ainsi que de matières hi-tech et de tissus classiques.
Ainsi, pour sa nouvelle collection, le créateur n'a pas dérogé à sa règle esthétique.


J'ai, une nouvelle fois, craqué pour les silhouettes irrésistiblement féminines jouant des codes traditionnelles de l’élégance avec des robes droites s'étirant chastement jusqu'aux genoux ou aux chevilles, des cols remontés ou bien ronds, des jupettes patineuses et des vestes structurées. Pourtant, ici point de classicisme figé! Le tout est détourné, étiré, amplifié ou revisité avec des matières inattendues.


Le vinyle ou des effets métalliques apportent une note futuriste et se posent ici et là aux côté d'un beau drap de laine ou d'un tweed faisant écho au vestiaire masculin. De subtiles transparences ou des découpes révèlent le corps sans agressivité, des formes complexes ultra galbées telles des carapaces d'insectes cohabitent avec des lignes sinueuses et les textiles techno redessinent un corps nouveau dynamique, un corps effaçant les formes naturelles de la femme.


La palette chromatique demeure sobre et se décline en différentes tonalités de gris et de noirs avec des percées de vert émeraude et de bronze. Ces variations de nuances sont possibles grâce aux jeux de matières qui mêlent brillance et matité. Des contrastes visuels et tactiles!


Sylvio Giardina rend donc un hommage brillant à l'artisanat et à la tradition en osant les bousculer et en leur refusant de les figer dans un style passéiste. Apporter une touche avant-garde et technologique au classicisme, c'est lui donner une nouvelle jeunesse et l'intégrer au vestiaire contemporain.


Et pour accroître cet hommage, Sylvio Giardina a présenté sa collection au sein d'une installation conceptuelle, un écho à sa formation artistique, intitulée Narrative Bodies qui évoque les formes que le créateur aiment apposer sur ses créations et qui diffusaient le son des ciseaux et des machines à coudre des couturières: technologie et artisanat ne faisant plus qu'un!


Bises!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par ici les petits mots:)