jeudi 27 mars 2014

GÂTEAU CHOCOLAT BLANC - ORANGE...PAR HAYLEY



Bonjour à tous!
Pour illustrer notre semaine Tutti Frutti: quoi de mieux qu'un gâteau gourmand aux notes d'agrumes.
Je dois dire que depuis quelques temps, je suis devenue la responsable en chef des gâteaux d'anniversaire familiaux et j'adore ça! 
Pour l'anniversaire de ma mère en janvier, j'avais réalisé un gâteau au chocolat avec un décor de roses en pâte à sucre et pour sa "boom" entre amis, j'avais choisi de faire un gâteau tout chocolat décoré de framboises et une alternative à l'orange.
Voici donc la recette que je partage avec vous aujourd'hui:

Pour le gâteau:
125g de sucre roux
250g de farine
1/2 sachet de levure chimique
100g de beurre doux
100 g de chocolat blanc fondu au bain marie
50g de crème fraîche
2 œufs
Le jus de 2 oranges

Pour la crème au milieu:
1 pot de Philadelphia (ou équivalent)
25 cl de crème liquide
Le zeste d'une orange

Pour la crème décor:
Soit:
1 boite de mascarpone ou encore du Philadelphia
25 cl crème liquide
100 g de chocolat blanc fondu au bain marie


Préchauffez votre four à 180°C.
Mélangez bien tous vos" ingrédients secs" puis ajoutez y vos "ingrédients humides".
Partagez votre pâte dans deux moules identiques beurrés et farinés (je mets carrément du papier sulfurisé pour éviter tout accident!).
Mettre au four pour environ 30 minutes: votre gâteau doit être moelleux mais sec en son centre.
Sortez le et laissez le bien refroidir.
Pendant ce temps: préparez votre ou vos crèmes en mixant bien tous les ingrédients afin d'obtenir une texture lisse, facile à tartiner.
Si vous trouvez que ça manque de sucre, vous pouvez ajouter 2/3 cuillères à soupe de sucre glace.

Une fois les gâteaux bien froids: tartinez le dessus de l'un, de crème au Philadelphia, posez le deuxième gâteau et tartinez entièrement de votre deuxième crème.
Vous pouvez ensuite vous amuser avec un décor d'oranges, de zestes, de tranches...

J'avais un timing très serré pour réaliser les deux gâteaux de la première photos donc je n'ai pas hyper bien peaufiné mon décor. J'aurais aimé que mon glaçage soit plus uniforme (qu'on ne voit pas la génoise en dessous sur les bords), mes tranches d'orange plus harmonieuses...mais bon, il était malgré tout délicieux!



Enjoy!

Bises!

P.S: A ceux qui craignent le coté écœurant du chocolat blanc, ce ne sera pas du tout le cas. Pour être honnête, son gout est vraiment subtil!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par ici les petits mots:)