mercredi 8 mai 2013

L'HISTOIRE DE LA MODE POUR LES NULS #6: LA CHEMISE HAWAÏENNE

Bonjour à tous!
Qui dit Hawaï, dit chemise! Non, ce n'est pas ringard la chemise hawaïenne: quelle idée!
Symbole de vacances, de palmiers et de tropiques, elle mérite une belle place au soleil!

La production de la "Aloha Shirt" remonte aux années 1920-1930, inspirée du palaka, le vêtement de travail des hawaïens ainsi que des imprimés des kimonos achetés auprès des émigrés japonais de l’île  Les G.I, au lendemain de la 2nde Guerre Mondiale, seront les premiers à rapporter dans leurs bagages, les chemises sur le continent américain.
Jusqu’aux années 1930, les chemises sont créées artisanalement à la maison; au milieu de la décennie, Ellery Chun, diplômé de Yale et plein de flair décide de commercialiser la production de ces chemises qui plaisent tant aux touristes: il est depuis considéré comme le créateur de la "Aloha Shirt.


Mais celui qui restera dans la postérité est Alfred Shaheen (décédé en 2008) qui lance sa propre entreprise en 1948 et sera le premier à non pas importer les tissus utilisés pour la fabrication de ces chemises mais à les produire lui-même.
Dans les années 1950, son entreprise est très florissante et le tourisme massif des américains subjugués par l’île paradisiaque n'y est pas pour rien. Chacun veut rapporter en souvenir cette pièce qu'ils peuvent voir les célébrités arborer à l'écran comme Elvis Presley, les Beach Boys ou encore Frank Sinatra.
En 1988, Alfred Shaheen part à la retraite et la compagnie ferme: aujourd'hui, ses créations sont des trésors vintage qui s'arrachent!


Pour cet été, on peut chiner des "Aloha shirts" au sein de très nombreuses boutiques vintage (tapez vintage Hawaiian shirt sur le web et vous verrez...) sinon tout plein de jolies marques la réinterprètent pour que vous adoptiez un look qui fleure bon les vacances...


Aloha!

2 commentaires:

  1. Dommage de ne pas parler d'un site spécialisé: couleurtropiques.com.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien maintenant on connait l'adresse! Merci.

      Supprimer

Par ici les petits mots:)