dimanche 23 décembre 2012

RECETTE DE NOEL: BISCUITS DE FÊTES...PAR HAYLEY


Bonjour à tous!
Ce weekend, je me suis lancée dans la concoction de biscuits pour les fêtes et je me suis lâchée! Je crois que j'ai dû en réaliser une centaine: sans rire!
Je partage avec vous les recettes des traditionnels "Gingerbread Men", biscuits à la cannelle et des biscuits nature légèrement vanillés parfait pour être décorés!

Tout d'abord: Les plus basiques!

Prévoyez 240g de farine, 1 cuillère à soupe de levure (moi je mets du baking powder: si vous en avez, c'est mieux!), 240g de beurre doux, 200g de sucre (si vous décorez vos biscuits de glaçage, réduisez la quantité de sucre de la préparation), 1 oeuf, 1 cuillère à café d'extrait de vanille, 1 pincée de sel

Four préchauffé à 190°C.

Je ne me fatigue pas et mets tout dans un mixer. D'abord les ingrédients secs: farine, sucre, levure et sel puis le beurre suivi de l'oeuf et de la vanille.


Une boule se formera. Pétrissez-la avec un peu de farine dans les mains jusqu'à ce que la consistance vous semble bonne pour être travaillée au rouleau et à l'emporte-pièce: en gros que ça ne colle pas mais que ce ne soit pas trop farineux, non plus! 
Ça se joue au feeling tout ça!
On étale la pâte au rouleau et là on s'éclate avec ses emporte-pièces...
On pose ses créations sur un plaque recouverte de papier sulfurisé et on enfourne pour 10-15 minutes.
Là encore, au feeling! Les biscuits doivent être un peu dorés mais toujours un peu tendre au toucher pour qu'ils conservent du moelleux en refroidissant.


Pour les biscuits à la cannelle (les étoiles):

300g de farine, 150g de sucre, 100g de beurre, 1 oeuf, 3 cuillères à soupe de cannelle, 1 cuillère à soupe de levure (ou baking powder)

Et vous faites tout comme la recette précédente!

Pour les Gingerbread Men:

350g de farine, 175g de sucre roux, 1 cuillère à soupe de levure (ou baking powder), 2 cuillères à café de gingembre et une de 4 épices, 1 oeuf, 100 g de beurre, 4 cuillères à soupe de miel ou sirop d'érable

Et puis même chose encore que les deux recettes précédentes!

Vous concocterez à chaque fois entre 15 et 25 biscuits selon la taille de vos emporte-pièces.


Pour le glaçage: easy!


On se concocte un Glaçage Royal (quel nom!):
1 blanc d'oeuf et environ 200g de sucre glace.
Honnêtement, je ne calcule pas vraiment la quantité de sucre glace. Je dose jusqu'à ce que la consistance me plaise: pas trop liquide ni trop épaisse. Vous pouvez décorer à la poche à douille ou à la petite cuillère.
Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de colorant, utiliser des tubes (comme j'ai fait pour mes détails colorés, des paillettes...


J'ai aimé garder une belle base blanche brillante et lisse pour ensuite ajouter quelques touches décoratives grâce à mes tubes colorés.

On peaufine avec des sucres colorés, des billes argentées...

Et puis, le plus important: on se régale!

Bonne soirée
Bises!




2 commentaires:

  1. tes biscuits de noel ont l'air délicieux! biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je dois reconnaître qu'ils ne sont pas mal du tout! Bon Noel! xxx

      Supprimer

Par ici les petits mots:)