Bonjour à tous!
Quand on pense Chanel, nous vient immédiatement à l'esprit, la petite veste noire: une pièce emblématique de la marque imaginée par Coco Chanel, en 1954.
Karl Lagerfeld accompagné de Carine Roitfeld, a décidé de rendre hommage à cette veste iconique.
L'exposition s'est installée au Grand Palais après avoir voyagé dans le monde et s'être illustrée virtuellement sur le web.
J'ai eu la chance de visiter cette installation dans des conditions très privilégiées grâce à ma copine V. que je remercie encore très fort!
L'écrin monumentale abrite avec majesté les magnifiques photographies shootées par le Kaiser, himself!
Différentes personnalités du monde de la mode, du cinéma et de la musique s'approprient avec élégance, humour ou sensualité la petite veste noire conférant ainsi à une pièce unique, une identité multiple!
De mythique la veste devient contemporaine voire avant-gardiste lorsqu'elle ose se poser sur des corps virils ( Romain Duris, Joshua Jackson, Kanye West ou encore Edgar Ramirez) ou quand Yoko Ono se l'approprie au sein d'une danse habitée.
Chaque célébrité se l'approprie dans un esprit particulier et démontre l'intemporalité de cette veste qui sied à toutes (et à tous!). Elle se marie à l'allure décontractée de Jane Birkin et d'Ines de la Fressange, elle se fait altière sur Tilda Swinton, elle devient mutine avec Daphne Groenveld ou punk sur Alice Dellal.
On pénètre dans une grande salle tapissée de toutes ces photographies imprimées en noir et blanc.
On plonge intégralement dans cet amoncellement d'images gracieuses et élégantes.
La lumière douce éclaire avec justesse les photographies et confère une atmosphère mystérieuse à la visite.
Dans la seconde salle, se détachent des très grands formats colorés qui donnent une autre dimension aux photographies et apportent une note pop à l'accrochage.
L'exposition la plus chic du moment vaut le détour pour ceux qui apprécient les belles images.
On découvre avec admiration ces personnalités qui se sont prêtées au jeu, apparemment, avec délectation. J'ai été particulièrement touchée par les photographies des hommes qui semblent fragiles, engoncés dans ce vêtement féminin.
L'exposition s'achève ce dimanche (le 25 novembre) alors il faut faire vite!
Aspects non négligeables: l'entrée est gratuite et on a le droit de repartir avec une affiche que l'on choisit parmi 4/5 photographies! C'est une bien sympathique initiative.
Une exposition chic certes, mais pas élitiste!
http://lapetitevestenoire.chanel.com/fr_FR/home?loader=0
Bonne journée
Bises!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Par ici les petits mots:)