Bonjour à tous!
Aujourd'hui, je vous présente les deux expositions "hors les murs" proposées par le Musée Galliera à La Cité de la Mode et du Design.
Il s'agit d'expositions consacrées d'une part à Cristobal Balenciaga et à Comme des Garçons, d'autre part.
Alors, tout d'abord: Balenciaga!
Une très belle exposition orientée d'une manière très intéressante, sur la passion de collectionner du créateur espagnol.
Au sein d'une scénographie évoquant les réserves d'un musée, nous entrons dans l'univers de Cristobal Balenciaga qui compila une collection extraordinaire d'accessoires, d'éléments vestimentaires et de costumes traditionnels, des sources d'inspiration constantes pour ce passionné.
Ces pièces dialoguent, avec intelligence, avec les créations du maître, conçues entre 1937 et 1968. On comprend aisément l'importance du passé et des inspirations dans le processus de création et surtout on pénètre dans l'intimité de la recherche et de la conception.
Le musée intime et personnel de Cristobal Balenciaga donne un nouvel éclairage à ses créations. Et jamais, on ne peut penser "copie" ...Balenciaga a parfaitement su s'approprier ses inspirations sans jamais plagier ses sources. Ces archives personnelles lui ont enseigné une virtuosité technique qui l'a hissé au plus haut de l'histoire de la mode mais elles lui ont aussi permis de toujours conserver en mémoire l'Espagne folklorique et religieuse tant aimée.
Croquis, photographies et ouvrages complètent l'exposition pour une meilleure compréhension et appréhension de l'apprentissage de l'histoire de la mode par le maître de la couture.
Honnêtement, une magnifique exposition! Ce n'est pas une rétrospective mais un beau témoignage du génie de la création et du travail effectué en amont.
La scénographie est très justement choisie et va de pair avec la compréhension du contexte.
Petit bémol: quand il y a du monde, l'étroitesse des lieux ressort et la circulation devient difficile. J'y étais le jour du vernissage et c’était vite infernal...Mais bon, là n'est pas le plus important!
En parallèle, est présentée une installation consacrée à Comme des Garçons.
Une fois encore, pas une rétrospective mais un concept intéressant.
Découvrir l’intégralité d'une collection: celle du défilé Printemps/Été 2012.
Disposées dans de grandes bulles "gonflables", les 33 silhouettes du défilé sont mises en scène par Rei Kawabuko (la créatrice de Comme des Garçons), elle-même.
Les créations de la marque se prêtent aisément à un tel exercice car Rei Kawabuko sort des sentiers battus et a toujours détourné les codes de la création et du défilé traditionnel.
Avec la collection "White Drama", les monochromes interrogent sur la naissance, le mariage et la mort avec une grande poésie.
On sort de la dimension matérielle de la mode pour atteindre une réflexion spirituelle moderniste et qui, malgré tout, évoque la tradition pour mieux la détourner.
Les créations sont très belles et c'est un délice que de les voir "pour de vrai"!
Toutefois, un hic: je n'ai pas trouvé la scénographie avantageuse (désolée Rei!).
En effet, ces grandes bulles plastifiées créent de nombreux faux-reflets à cause de la lumière intérieure et du soleil, voire une impression un peu poussiéreuse et donc opaque...Ce n'était pas le meilleur contenant, à mon avis, pour valoriser les ensembles.
En tout cas, les deux expositions très différentes, sont un très beau duo à découvrir!
Infos pour "Cristobal Balenciaga: collectionneur de modes"
Infos pour "Comme des Garçons White Drama"
Courez-y!
Bonne journée
Bises
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Par ici les petits mots:)