vendredi 11 novembre 2011

PHOTOQUAI...PAR HAYLEY

Depuis 2007, le musée du quai Branly offre la possibilité aux  parisiens de découvrir la photographie non-occidentale et différentes visions du monde. Il y a cinq ans, l'espace muséal s'est prolongé à l'extérieur, sur les quais, en face, permettant aux passants qui ne se rendent pas au musée d'avoir droit à un petit bout d'art.
Adrian Fernandez Milanes, "To be or not to pretend"
 Les photographes proposent une analyse plus ou moins explicite de leur société et permettent ainsi aux visiteurs de découvrir des vies, des histoires, des univers...qui leur sont parfois totalement étrangers.
Marian Drew, "Australiana/Still Life"
J'ai eu un gros coup de coeur pour cette série de natures mortes composées à partir d'animaux qui sont tués sur les routes d'Australie. Le rendu évoque les natures mortes de la peinture flamande mais aussi des jeux de lumière caravagesques.
Marian Drew

Chan - Hyo Bae, "Existing in Costume"
En partant de la thématique des contes de fées, Chan Hyo interroge la dominance des Occidentaux qui ont toujours cherché à imposer leur pouvoir et leur vision de l'organisation sociale.
Pour le photographe, les contes de fées participent à cette suprématie car ils distillent l'idéologie de l'Occident.
Chan-Hyo Bae

Chan-Hyo Bae
Jim Allen Abel étudie les codes du pouvoir en Indonésie, incarnés par le port de l'uniforme. En revêtant le visage de ses modèles de masques qu'il a lui-même crées, il leur gomme toute identité tout comme le font leurs uniformes.

Jim Allen Abel, " Indonesian Uniform"
Luis Carlos Tovar analyse l'icône qu'est la chaise en plastique Rimax et que l'on trouve dans toute la Colombie. En utilisant la chaise et ses empreintes sur la géographie du pays, le photographe a redécouvert son territoire à travers une marche initiatique.
Grâce à Photoquai, on fait de jolies découvertes qui nous obligent à nous interroger sur des sociétés étrangères à la notre. En ce weekend consacré à la photographie dans la capitale, n'hésitez pas à y faire un tour: c'est gratuit et c'est l'occasion d'une petite promenade.
Vite, ça s'achève aujourd'hui!
Plus d'infos: ici
Luis Carlos Tovar, "Chaises Rimax"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par ici les petits mots:)