mardi 13 septembre 2011

CARNIVAL CALLING...PAR HAYLEY

Comme certains d'entre vous l'ont déjà compris, je suis une énorme fan de Londres et j'attends qu'une chose: m'y installer!
Quand je m'y rends, l'anglaise en moi se révèle complètement et oubliée la petite parisienne!
Comme Mr C. adore aussi, nous essayons de nous y rendre le plus possible!


Place aux petits déjeuners composés de saucisses et de baked beans, aux scones, au thé super fort dans lequel je mets des tonnes de lait, aux Hello luv', aux Hunters aux pieds pour affronter les éléments britanniques, aux virées chez Topshop, aux scones, aux fairy cakes, aux carrot cakes...Pff, j'ai l'impression que je ne pense et ne parle que de bouffe quand j'évoque Londres! Enfin bon, vous l'aurez compris: Londres, c'est chez moi (en tout cas moralement!).

J'ai même découvert, cette fois-ci, le M&Ms World: un truc de dingue sur plusieurs étages dédié aux seuls M&Ms...


Tous les ans, la Serpentine Gallery, située dans Hyde Park, se transforme...C'est en fait un musée en perpétuel changement dont la structure-même est le principal objet d'étude et d'exposition. C'est un concept génial!
Ils font donc appel à un architecte différent chaque année qui construit la galerie selon ses principes.
Cette année, place au Suisse, Peter Zumthor adepte du minimalisme et du sensoriel émotionnel.


Il a imaginé un bloc sombre se mêlant parfaitement à la nature malgré le contraste produit.
Les finitions des formes et des coupes sont assez impressionnantes et créent des lignes de perspectives troubles.



La raison principale de notre venue à Londres était le Carnaval de Notting Hill.
Nous nous y étions déjà rendus plusieurs fois et avions à coeur d'y retourner et les émeutes antérieures n'y ont rien changé!
La première édition eut lieu en 1966 à l'époque où le quartier était celui des populations immigrées de Londres et non pas encore un centre bobo et très cher!
N'empêche que le carnaval continue toujours dans une ambiance bon enfant, joyeuse, colorée et juste ce qu'il faut de déjantée.


Le carnaval a toujours lieu le dernier weekend d'août, le dimanche et le lundi, jour férié en Angleterre.
J'adore ce carnaval parce qu'il y a une super ambiance, des jolis costumes, une musique dingue qui donne envie de se remuer, des hot-dogs et des bières vendues dans les jardins des maisons du quartier et on a toujours la chance d'y apercevoir tout plein de scènes loufoques!


Le dimanche est consacré aux enfant et ils déambulent au sein de processions pleines de couleurs magnifiques.
C'est drôle de les voir évoluer avec des émotions diverses: certains sont euphoriques ou crâneurs d'autres s'emmer..., certains sont fatigués et progressent dans une douce mélancolie...


Bataille de chocolat pacifiste mais dangereuse pour certains spectateurs!


Les sound systems sont les stars du carnaval. On en trouve dans les rues adjacentes pour des concerts de folie ou des booms déchaînées mais aussi dans le défilé-même. Ça fait un boucan d'enfer mais c'est génial! Ce que j'adore aussi, ce sont les danses suggestives et sensuelles auxquelles s'adonnent les participants du défilé. Ça en choque certains mais je trouve que ça évoque tellement leur musique et leur identité qu'elles manqueraient au carnaval si elles n'avaient pas lieu.





Comme vous le constatez, le carnaval est l'occasion de photographier plein de belles couleurs et des mines joyeuses!



Le jour des adultes (le lundi, donc) est un peu plus déchaîné et explicite.
Il y a beaucoup d'alcool et les gens veulent vraiment faire la fête mais ça reste sympa: je n'ai jamais rien vu dégénérer. Bon quelques déchets endormis trainent déjà sur le trottoir dès 17h mais ça fait partie du jeu (et ça fait rire les passants: c'est de bonne guerre!)

Mr Cétélem!

Le défilé est aussi l'occasion pour les steelbands et écoles de danses diverses de faire part de leur talent!



On a eu beaucoup de chance avec le temps, en dehors de quelques vilaines averses ponctuelles, le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous: parfait pour un carnaval sous le signe des îles!



Si vous le pouvez, je vous conseille vivement de vous y rendre: c'est super!
Organisez-vous pour le carnaval de l'été prochain!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par ici les petits mots:)