vendredi 10 juin 2011

NAF NAF : LA NAISSANCE D' UNE CAMPAGNE par Charley ...

Bonjour, aujourd'hui je vous propose de passer derrière la caméra et de découvrir l'envers du décor d'une campagne de mode ! Et pas n'importe laquelle, la campagne été 2011 « Sur les Toits » de Naf-Naf. Comme vous le savez, pour ceux qui nous suivent, je suis styliste et travaille depuis quelques saisons sur les catalogues Naf-Naf ( un making off sur l'envers d'un shooting à suivre très prochainement j'espère... ), c'est pourquoi je ne pouvais passer à côté de cette campagne...

Souvenez-vous, Naf-Naf qui a bercé notre enfance avec ses petits cochons emblèmes de la marque, revient en force depuis quelques saisons avec des campagnes toutes aussi enchanteresses qu'un conte de fées Disney. Et nous, les filles, on dit oui ! Un grand oui même, car même si l'enfance est derrière nous : la magie, les robes de princesses, les belles histoires, et bien ça continue de nous faire rêver.
Comme promis on passe derrière la caméra aujourd'hui! Mais avant, petite histoire sur cette campagne shootée à Madrid en 24h à peine !
Une campagne comme celle-ci c'est, vous vous en doutez, beaucoup de travail, une production énorme : équipe déco, techniciens, maquilleur, coiffeur, styliste... mais l'effort en vaut la chandelle ! Alors qui sont les stars de cette campagne sans qui le projet n'aurait pas pu naître ?

Jean Collette de l'agence Gaultier Collette (qui a accepté très gentiment de répondre à mes questions pour comprendre comment née une campagne, ce projet en particulier...)

Photographe : Stéphane Huard ( Studio BDDH ) qui sait capter l'instant magique.
Décorateur : Éric Dover, Post Production : Alexis Pinguet, Julie Bigot de chez Naf-Naf.

Et le nouveau visage de Naf-Naf : Sarah Beckinsale, une blanche neige des temps modernes avec son teint blanc et ses lèvres rouges...

J'en oublie certainement (désolée) !

On commence comme promis en vidéo...


Rentrons dans le vif du sujet sans plus attendre, et découvrez l'interview de Mr Jean Collette pour les Sisters ! Ainsi que les images de la campagne : attention ne perdez pas l'équilibre...

Pourriez-vous, à l'attention de nos lecteurs, exposer votre parcours et les "grandes lignes" de votre métier :

Après avoir passé Cinq années à l’école des beaux arts, j’ai très tôt eu l’envie de créer ma propre agence de publicité. L’envie d’être très en amont dans l’histoire des marques pour, peut être, créer des campagnes plus justes, plus personnelles, moins interchangeables et façonner ainsi, années après années, des sagas qui leur soient attachées. Il serait trop long de citer les marques nationales et internationales pour lesquelles j’ai travaillé. De Renault à Pierre Balmain, en passant par Yves Saint Laurent, Vespa, Guy laroche, Ruinart, Ebel…
Pour illustrer mon propos, je ne citerai qu’Aubade, campagne conçue en 1992 et que l’on retrouve 20 ans plus tard construite avec les mêmes codes. Madrange, mon jambon star, campagne débutée la même année avec Véronique Jeannot et qui par la suite, de Sophie Duez à Bernard Laporte en passant par un grand nombre de stars n’a jamais varié sa mécanique… demain, peut être Naf Naf qui après 4 campagnes impose déjà ses codes… Pour résumer mon métier, je dirai simplement que notre travail consiste à bien comprendre les marques pour les accompagner vers leur public en leur donnant ce supplément d’âme qui les fera préférer.

Est-ce vous qui apportez une idée, un concept à vos clients, en l'occurrence NafNaf ? Comment travaillez-vous ?

Nous travaillons avec NafNaf depuis début 2009. A cette date la marque cherchait une nouvelle façon de présenter son identité, d’entrer en communication avec ses clientes. Suite à une étude réalisée sur la marque et sur les attentes de ses clientes, nous avons proposé de décliner le discours de NafNaf autour du concept de « ré-enchanter le quotidien ». Une fois ce concept validé par notre client, nous avons proposé un style artistique pour donner vie à cette idée, un mélange d’onirisme, lié à l’univers du rêve, et de contemporanéité, par les mannequins, la lumière, le photographe, etc. Plusieurs propositions ont été faites à NafNaf et une fois le style bien défini, nous avons sauté à pieds joints dans cette belle aventure.
En ce qui s'agit de cette campagne, pourquoi le choix de Paris et ses toits emblématiques? Est-ce une volonté de continuer dans les thématiques de paysages propres aux dernières campagnes de la marque: paysage désertique, forestier...et maintenant urbain ?

Les jeunes femmes présentées dans les campagnes sont des héroïnes, des aventurières contemporaines projetées dans des décors intemporels et propices à l’imaginaire. Aussi, beaucoup de décors peuvent être utilisés et notre volonté est de promener ces aventurières à travers le monde sans suivre les tendances du moment, mais en proposant un état d’esprit propre à la marque. Sans aucun doute, Paris est une ville propice au rêve et elle est aussi le berceau de Naf-Naf.

Comme notre blog se tourne également vers le monde de l'art et de la culture: avez-vous pris pour inspiration, des références artistiques, esthétiques particulières (un tableau, une photographie..)?


Absolument et ces références ont même beaucoup d’importance. A l’origine Naf-Nafaf est le nom de l’un des trois petits cochons du conte populaire. Aussi, il était important d’enrichir cette référence avec une approche peut-être plus adulte. Les premières annonces dans les steppes de Sibérie étaient ainsi volontairement proches de l’esprit des contes. L’héroïne possédait en effet une sorte de pouvoir magique qu’elle exerçait sur la meute de loup qui l’accompagnait. La saison suivante les steppes d’Asie centrale s’inspiraient des contes de mille et une nuit autant que des contes d’une nuit d’été de Shakespeare. Puis, pour l’hiver 2010, nous avons planté le décor entre les Carpates du Comte Dracula et les collines ensorcelées d’Harry Potter. Enfin, pour la dernière saison, les rêveries sur les toits de Paris empruntent beaucoup à l’univers du cirque et à l’esprit du film Moulin Rouge

Une jolie campagne qui porte bien son nom : " Sur les Toits " , un bel hommage à notre capitale, ville romantique et magique par excellence ! Naf-Naf revient aux sources... Une héroïne que l'on suit le jour et la nuit. Un esprit ballerinesque et jeune fille funambule pour la première (jour), un univers plus mystique et princier pour la seconde (nuit).

Naf-Naf nous ouvre les pages de son conte de fée et l'on attend la suite de cette belle histoire avec impatience... Notre princesse trouvera-t-elle son prince charmant ? Lui rapportera-t-il son soulier de verre ?

Et merci encore à Mr Jean Colette d'avoir répondu à mes questions !

Bonne Journée chères lectrices et lecteurs et à demain...

2 commentaires:

  1. J'espère que Nafnaf continuera sa tendance tutus, tulle et princesse..

    RépondreSupprimer
  2. @boudoirdelacomtesse: Nous aussi! xxx

    RépondreSupprimer

Par ici les petits mots:)