mardi 12 avril 2011

PAVILLON DES ARTS ET DU DESIGN...PAR HAYLEY

Samedi 2 Avril, je me suis rendue au Pavillon des Arts et du Design pour sa quinzième édition. Je n'avais pas encore eu l'occasion d'en parler, alors voici un petit article en différé!

Le Pavillon s'est fait connaître, à l'origine, pour ses stands dédiés aux arts décoratifs mais présente désormais des formes d'arts plus variées: toujours du mobilier mais aussi des arts graphiques, des arts asiatiques et africains, des bijoux, des sculptures...En bref, toutes les expressions artistiques y sont représentées!


Il y a un véritable effort esthétique au sein  des stands et du Pavillon en général: on ressent une véritable recherche scénographique soignée de la part des exposants. La lumière diffuse est flatteuse pour les oeuvres d'art et raffinement et élégance prévalent!


C'est amusant de constater comme le marché de l'art est propice aux modes comme tout autre domaine: cette année, il y avait pratiquement sur tous les stands d'art moderne, une oeuvre d'Olivier Debré!


Comme je vous le disais et comme mes photos le confirment, il y a une grande richesse et une diversité d'oeuvres d'art. C'est un lieu intéressant pour qui veut avoir un panorama large et clair de ce peut proposer le marché de l'art actuel.


Toutefois, c'est peut-être là que le bât blesse! En effet, j'ai trouvé ce salon, un peu brouillon.
Ce que j'appréciais auparavant avec ce Pavillon, c'était qu'il était majoritairement reservé aux arts décoratifs (discipline qui me tient à coeur depuis mes spécialités suivies à l'Ecole du Louvre). Il manquait alors aux événements artistiques parisiens, un écrin pour cette discipline.


En décidant de s'ouvrir à toutes les formes d'art, on perd de ce petit plus qui faisait la différence et le Pavillon devient pareil à de nombreux autres salons artistiques...


De plus, la structure du Pavillon (une grand tente seulement) semble trop étroite pour explorer autant d'univers et on reste sur sa faim!


Et puis, je n'étais pas non plus très fan du stand Goyard (j'aime beaucoup la marque mais que faisait-elle ici?) et de la présentation de la dernière Mercedes à l'entrée du salon (chouette l'ambiance façon Salon de L'Auto!)...Quelle idée!


C'est dommage car c'est un salon artistique qui a une vraie légitimité. J'aimerais tant que monsieur Perrin revienne à une vrai célébration des arts décoratifs et du design....En espérant être entendue pour la prochaine édition!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par ici les petits mots:)