lundi 28 mars 2011

LE DESSIN CONTEMPORAIN A L'HONNEUR...PAR HAYLEY

Je me suis rendue, samedi, au salon du dessin contemporain, Drawing Now, qui se tient au Carrousel du Louvre jusque ce soir (20h).
Ce salon dont c'est la 5 ème édition a pour particularité d'être la première foire européenne consacrée au dessin contemporain et rassemble 83 galeries autour de cet art.


Ce salon met en exergue un médium artistique souvent marginalisé et oublié par le grand public alors que c'est une des formes d'expression artistique (avec la photo) les plus accessibles.
En effet, le dessin est souvent moins intimidant qu'une oeuvre peinte ou sculptée; il y a une certaine naïveté, une fragilité dans le dessin qui le rend touchant.
Et puis, d'une manière générale, pour les apprentis collectionneurs, le dessin peut être assez abordable.


Gros coup de coeur pour les dessins "enfantins" de Lera Nibiru


Le dessin ne s'arrête pas aux seuls coups de crayon sur une feuille, ce qu'on nomme dessin contemporain peut être le fruit de techniques artistiques diverses: collages, fusain, feutre, numérique...Les supports aussi peuvent être très différents.
Comme le dit Philippe Piguet, le directeur artistique du salon:
"Un ouvrage n'est dessin qu'en raison de son caractère graphique. Au point même où, quels que soient le support, le procéde ou le format employés, tant qu'il conserve ce caractère, il doit être considéré comme tel."







Le dessin contemporain peut être poétique, humouristique, abstrait, figuratif, sombre, coloré, chargé, minimaliste...Et le salon témoigne parfaitement de cette diversité.

Le salon est déployé au sein des salons du Carrousel avec, en sus, une mezzanine consacrée à la jeune création. L'espace est clair, aéré et donc, la circulation agréable.
Le choix des galeries est intéressant par sa diversité qui offre au public une vision large du dessin contemporain.

Le salon propose également un nouveau concept qui sera développé désormais à chaque édition, Le Musée Imaginaire, au sein duquel une personnalité choisira un accrochage personnel et passionné. Cette année c'est Pierre Cornette de Saint-Cyr qui offre son "musée" avec des oeuvre de Robert Combas, Antoni Tapiès mais aussi Marjane Satrapi! Un choix eclectique et intéressant au sein d'une espace qui se veut muséal avec une lumière tamisée et un accrochage clair.


Un beau salon qui mériterait de recevoir plus d'attention comme les blockbusters que sont la FIAC et autres foires parisiennes!
Il y a de la diversité, les gens sont accessibles et ouverts. Il y a beaucoup à apprendre du dessin contemporain...
Vous avez encore le temps de vous y rendre aujourd'hui! Plus d'infos sur le site du salon:

Une période fastueuse de salons artistiques s'ouvre à Paris cette semaine: soyez curieux et puis, je vous en ferai des petits topos ici-même!
Passez une belle journée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par ici les petits mots:)