lundi 21 mars 2011

CHRISTIAN DIOR AU BON MARCHE...PAR HAYLEY


Lors de mon petit tour quasi-hebdomadaire au Bon Marché, ce weekend, j'en ai profité pour visiter l'exposition consacrée à la maison Dior. J'en avais très envie car les très belles affiches du métro m'avaient séduites...
L'exposition se situe au deuxième étage dans un espace-écrin rappelant irrémédiablement la boutique de l'avenue Montaigne (et son fameux gris) et donc les codes esthétiques établis par Christian Dior.
Ceci en fait, donc, un très bel et luxueux espace explorant ce qui fait l'univers Dior.


Alors, commençons par les points positifs: comme je le disais, l'espace est très beau et attire l'oeil immédiatement. Vous commencez à le comprendre, j'ai une formation de curateur donc je suis toujours très attentive à la scénographie et je dois dire que l'on est servi: les choses ne sont pas faites à moitié! Entre allure luxueuse, jeux de projections, recréations géantes d'objets emblématiques, on entre au sein d'un univers fantasmagorique! Le livre géant sur lequel tournent des pages racontant l'histoire de la maison est très bien fait. On se croirait dans "Alice aux Pays des Merveilles"!
Des vitrines renferment des créations originelles de Christian Dior comme le tailleur "Bar" emblématique du "New Look" confronté à sa réinterprétation moderne par John Galliano, ou autres robes de bal féeriques anciennes et contemporaines. A les voir de près, on réalise le travail extraordinaire des deux créateurs.


Venons en aux points négatifs! Ceux d'entre vous qui connaissent mes compte-rendus d'expos, auront remarqué que je critique très rarement de manière négative. En effet, je ne me positionne pas du tout, ici, en tant que critique d'art et je ne parle que de ce qui me plait avec, toutefois, un avis objectif bien sûr! Mais dans ce cas, je suis si mitigée quant au résultat qu'il m'est difficile de ne pas émettre de critiques.
Comme je le disais, la scéno est impressionante mais beaucoup trop "commerciale"! Je n'ai absolument rien contre l'avènement de la culture et de l'art en grand magasin au contraire, c'est une idée que j'ai toujours défendu malgré ma formation très classique (à l'Ecole du Louvre, on aime la tradition!).
Mais, il y a tout de même des limites: trop de logo tue le logo! Dans ce tout petit espace, on est assailli par le logo Dior affiché partout; alors, soit on nous prend pour des débiles profonds et on désire nous rappeler sans cesse que nous visitons une expo consacrée à Dior soit on veut vraiment nous vendre des produits à  la sortie (je ne sais pas pourquoi mais je penche pour cette solution!).
Certes, les recréations géantes des élements emblématiques de la marque sont impressionantes: l'étoile porte-bonheur de Christian Dior, la chaise médaillon de style classique...mais la bouteille de "J'Adore" ou le poudrier sonnent un peu faux.
Dans une expo de grande taille, des vidéos de pub, de défilés...seraient intéressantes, ici, c'est too much...Le concept s'éloigne beaucoup trop d'un esprit patrimonial pour finalement donner l'impression de vouloir vendre ce qu'on trouverait aux étages inférieurs du magasin.


Cerise sur le gâteau, les vitrines du Bon Marché présentent toutes du Dior...Tiens donc!
L'art a besoin d'être sponsorisé mais trop c'est trop surtout que Dior est ici chez lui puisque Le Bon Marché est aussi dans le giron du groupe LVMH...

Tout ça pour dire, qu'on en fait très vite le tour et puis rien n'en reste réellement. C'est un moment agréable, feutré et très esthétique mais sans plus...Je pense que les concepteurs ont voulu trop en montrer: l'univers beauté de la maison, l'univers mode, son rapport à l'art, au patrimoine, les fétiches de Christian Dior...beaucoup trop de choses pour un si petit espace et à vouloir trop en faire, rien n'est complet.
Alors avec les polémiques concernant John Galliano, cela attire certainement des curieux et permet aussi à la maison de redorer son blason...Toutefois, je trouve cela choquant que son nom ait été littéralement effacé de toute l'expo, il n'est pas cité une seule fois!
Certes, ce qu'il a dit et fait est grave mais cela n'enlève en rien son génie créatif et l'histoire qu'il a partagé avec la maison...Dommage!


Enfin, toutefois, comme je le répète toujours, à vous de vous faire votre propre avis. Vous avez jusqu'au 26 mars: allez-y au moins pour la scénographie!http://www.lebonmarche.com/#magazine/A_ne_pas_manquer/Eternellement_DIOR...,257


(Et puis, pour ceux qui me connaissent personnellement, n'y voyez pas là une quelconque revanche vis à vis de la maison Dior (je ne vois pas de quoi vous parlez!!) mais un avis sincère et objectif!)

2 commentaires:

  1. Je cours vite découvrir cette expo logo-maniaque.

    Bien à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as bien raison! Comme je le répète, il faut se faire son propre avis: c'est le principal!!

    RépondreSupprimer

Par ici les petits mots:)