Je suis allée voir l'exposition consacrée à Larry Clark, "Kiss the past hello", au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, in extremis, vendredi après-midi.
Elle se termine aujourd'hui alors c'est le moment d'y aller si vous le souhaitez!
Jonathan Velasquez, 2004 |
Vous avez certainement entendu parler de cette expo, ne serait-ce à cause de l'interdiction au moins de 18 ans dont elle a fait l'objet.
Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis contre toute forme de censure dans l'art et que je n'étais pas spécialement pour cette interdiction.
Toutefois, je n'ai pas du tout apprécié cette exposition et ce pour diverses raisons!
Commençons par l'aspect pratique de la présentation, l'accrochage est banal et le jeu de lumière est tout à fait inexistant (on a l'impression d'être sous les spots aveuglants de certains salons d'exposition), les cartels sont ridicules (des feuilles A4 avec tous les titres d'une série avant ou après la rangée d'oeuvres: on s'est fatigué!) et enfin, et non des moindres, elle est assez restreinte et on en fait très vite le tour! Tout au long de ma (courte) visite, j'ai eu la désagréable sensation qu'elle avait été montée à la va-vite! Une scénographie vraiment décevante!
Untitled, 1979 |
Enfin, parlons des oeuvres elle-même...c'est assez difficile en fait. Je tiens quand même à dire que j'ai toujours aimé le travail de Larry Clark mais là je n'ai absolument pas accroché!
Je ne suis pas choquée par la représentation de la violence ou du sex dans l'art et je m'en offusque jamais mais cette fois-ci, j'ai eu l'impression de prendre un gros coup de vieux et je n'ai pas supporté ce que j'ai vu: trop de drogue, trop de parties génitales, trop de...trop de tout quoi! Je trouve sordide et voyeur de voir l'intimité de ces ados fragiles et perturbés et puis une intimité un peu surfaite! Pas tous les ados se piquent ou jouent avec des armes ou se croient dans des pornos... Bon faut que j'arrête sinon je ne vais jamais m'arrêter!
Ah si , j'ai adoré les photos de sa maman (Frances Clark) réalisées dans les années 1950-70, d'un kitsch hilarant...une bouffée d'air frais!
Ici je ne veux pas jouer les critiques d'art et je ne fais que relater mes expériences; alors je ne vous dirai pas de ne pas y aller mais je ne peux que vous suggérer de vous faire votre propre opinion...et pourquoi pas la partager avec nous?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Par ici les petits mots:)