vendredi 17 décembre 2010

LES BALLETS RUSSES AU VICTORIA & ALBERT MUSEUM ET AUTRES...

J'attendais mon séjour à Londres avec impatience, en dehors des gâteaux et du shopping qui me tendaient les bras, pour le V&A Museum qui présente jusqu'au 9 Janvier, une exposition extraordinaire!
Je dois vous dire, tout d'abord, que j'adore ce musée; sans exagérer, c'est celui que je préfère! Il est à la fois un bric-à-brac incroyable (à voir le département "Ferronneries"), grandiose (avec les cartons de Raphael) et loufoque (ne surtout pas rater la loge reconstituée de Kylie Minogue: wouaw!!). C'est un musée dédié aux arts et techniques donc on y trouve de tout: de la mode, de la photo, des sculptures, du mobilier...il est incroyablement didactique et pédagogique et ne se prend pas au sérieux: de l'érudition oui mais en s'amusant! Et j'adore ce rapport au patrimoine culturel! Et évidemment, leurs expos temporaires sont toujours superbes!

Donc revenons à celle que j'ai visitée: il s'agit de "Diaghilev et les Ballets Russes", cette expo avait tout pour me plaire: j'ai toujours été fasciné par ce mouvement, j'adore la danse (c'est une ancienne danseuse classique qui vous parle et qui va peut-être s'y remettre enfin, bonne résolution de janvier?!), l'époque et le contexte...
Une exposition comme celle-ci mêlant costumes chatoyants, décors et objets se doit d'avoir une scénographie à la hauteur et c'est le cas.
J'ai littéralement été éblouie, je crois que je n'avais pas ressenti cela depuis très longtemps...
La mystification et la fantaisie qui entourent les Ballets Russes sont parfaitement recréées et tout est parfaitement contextualisé. Sachez que dans les pays anglo-saxons, le concept de contextualisation au musée est primordial: le visiteur doit comprendre une époque de manière pédagogique. Contrairement à la France où l'oeuvre d'art se suffit à elle-même (notion un peu élitiste...), les anglo-saxons mettent un point d'honneur à expliquer l'oeuvre et le contexte de création l'entourant. Des photographies, des vidéos, des musiques et objets d'époques vous replongent dans l'univers des Ballets Russes avec beaucoup d'aisance.
Mes quelques photos pourries vous permettront peut-être de vous en faire une idée (les photos étant interdites, j'ai un peu joué à l'agent secret avec mon appareil planqué sous le manteau...)


Les Ballets Russes permettent également de recevoir un cours d'histoire de l'art moderne. En effet, leur existence s'étant développé de 1909 jusqu'aux années 1930 environ, ils ont été le témoin et acteur des premiers bouleversements de l'art moderne. De l'Art Nouveau avec Léon Bakst au cubisme de Picasso et Braque, Diaghilev amène l'art moderne dans ses ballets. Il fait appel à Derain, Matisse ou Picasso pour ses décors et costumes mais aussi à Gabrielle Chanel.
Mais, en dehors de Bakst, la collaboration la plus intense sera nouée avec l'artiste Natalia Gontcharova...


L'exposition liée au monde du spectacle est souvent l'occasion de scénographies grandioses notamment car on se doit d'y recréer une atmosphère "théâtrale".
C'est pourquoi j'apprécie également le Centre National du Costume de Scène de Moulins où sont conservés tous les costumes des pièces déclassées de l'Opéra, de la Comédie Française et des collections de la BNF. C'est un lieu magnifique conçue par Jean-Michel Wilmotte avec des moyens techniques de conservation de pointe.
Je vous conseille très vivement de vous y rendre. Bon c'est sur qu'on ne va pas à Moulins tous les jours mais je vous assure ça vaut vraiment le coup ( http://www.cncs.fr/).

Enfin, rendez vous sur le site du V&A pour en savoir plus sur l'expo: http://www.vam.ac.uk/collections/theatre_performance/diaghilev-ballet-russes/


Sinon, rapidement, je vous conseille aussi la White Cube à Shoreditch (une des premières et plus importantes galeries d'art contemporain de Londres). Ils ont toujours des expos supers mais bon honnêtement, là, j'ai vraiment pas été enthousiasmé par la présentation des oeuvres de Rachel Kneebone, "Lamentations". Ce sont des créations en porcelaines représentant des accumulations de sexes féminins et masculins: ça ne m'a pas plu car je trouve ça toujours un peu facile de se servir de la représentation du sexe dans l'art pour choquer. Les artistes contemporains veulent tous leur "Origine du Monde" mais ne sont pas à la hauteur...dommage!



Sinon, je suis allée voir l'expo " Drawing Fashion" au Design Museum. J'en ai déjà parlé alors je ne m'attarderai pas mais elle est aussi très bien: je n'ai pas été déçue!
La scéno est agréable et sobre. C'est drôle car, spontanément, j'aurai associé à des illustrations, un fond noir avec un éclairage individuel tandis qu'ici, ils ont osé le blanc éclatant et très lumineux et ça fonctionne très bien! Bon j'émets quelques doutes quant à savoir si ce n'est pas un peu mauvais pour des anciens dessins quand même...





Là encore, pas de photos autorisées, je prends des risques pour vous, dites-donc!


Enfin, toujours au Design Museum, j'ai fait un petit tour à l'expo consacrée à l'architecte John Pawson, "Plain Space". Je ne le connaissais absolument pas et j'ai bien aimé ses réalisations minimalistes, en harmonie avec les éléments naturels. Il est intéressant de noter que c'est lui qui va élaborer le nouvel espace du musée qui va déménager sur Kensington High Street.




Voilà c'est tout pour mes aventures londoniennes! J'espère que ça ne vous a pas trop barbé et que je vous ai donné envie d'y aller.
Je réalise que j'ai pas parlé shopping qui est pourtant aussi un élément important de la ville: rapidement, je vous conseille évidemment Topshop sur Oxford Circus, Urban Outfitters, Anthropologie sur Regent Street, le grand magasin Selfridges et son rayon de chaussures gigantesque (!!!!)...Sur Oxford Street, vous trouvez tout et puis découvrez les fripes de Brick Lane, Islington, Shoreditch ou Portobello.
Je vous conseille aussi vivement Beyond Retro, une chaîne de friperie suédoise géniale http://www.beyondretro.com/

Si vous avez des questions, besoin de conseils...N'hésitez pas, écrivez-nous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par ici les petits mots:)