En 2009, Pascale Mussard, nièce de Jean-Louis Dumas et directrice artistique d'Hermès, décide de fonder "Petit h" afin de donner une deuxième vie aux "rebuts" de la grande maison de luxe.
En effet, lassée de voir jeter des peaux abîmées ou à moitié utilisées, de la porcelaine éraflée ou de la soie micro-tachée, elle imagine de faire collaborer artistes et artisans dans une idée de re-création.
La maison réputée pour son excellence aurait pu craindre cette idée un peu folle, la faisant passer pour une vieille radine récupérant des restes...mais bien au contraire, cette collection d'objets ajoute au prestige d'Hermès lui conférant des valeurs de luxe responsable.
L'intervention des artisans de la maison et d'artistes tels que Christian Astuguevieille ou Marjolijn Mandersloot, donne naissance à des objets audacieux dignes de cabinets de curiosités oscillant entre un raisonnable 50 euros (enfin, pour une carte postale en cuir...qu'il faudrait oser envoyer!) et un grandiose 55 000 euros pour un gigantesque dromadaire en chutes de cuir.
En bref, une idée formidable qui mêle savoir-faire, luxe, artisanat, culture et responsabilité écologique et économique.
A une période où nous nous questionnons sur le gaspillage, c'est une démarche intelligente accompagnée d'un excellent coup marketing (ce qui n'est pas négligeable non plus!)
Courez découvrir ou acheter, si vous le pouvez (petits chanceux),ces beaux objets de collection dans la boutique du 24, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris jusqu'au samedi 4 décembre (et puis c'est toujours une bonne excuse pour aller flâner et rêver dans cette caverne d'Ali Baba!).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Par ici les petits mots:)