samedi 6 novembre 2010

L'AGENDA DU WEEKEND

En ce weekend gris et pluvieux, nous vous proposons de faire un petit tour aujourd'hui à Drouot. En effet, la maison Piasa organise une vente ce lundi 8 Novembre, autour de la collection "Haute Couture et Créateurs" d'une Parisienne qui rassemble environ 250 pièces.
Alors plusieurs "waouw" pour cette vente: tout d'abord la collection en elle-même, l'anonyme élégante avait des pièces à faire pâlir les plus cools de nos dressings: beaucoup de Haute Couture, des magnifiques robes Givenchy, Yves Saint Laurent mais aussi des pièces plus rares et originales comme du Lucien Lelong, Jean Dessès, Halston ou Bill Blass.
L'autre intérêt de cette vente est qu'il est encore rare que la mode soit au rendez-vous dans les ventes aux enchères et qu'elle y soit valorisée. Même si le monde muséal a accepté la mode comme objet patrimonial depuis de nombreuses années maintenant, les maisons de vente et les galeries (n'en parlons même pas!) sont encore loin derrière! Alors, une belle collection comme celle-ci, ça ne se manque pas.
Enfin, toute vente aux enchères pour ceux qui ne le savent pas, est précédée d'une exposition et ça c'est un point fort! En effet, même si nous ne sommes pas forcément acheteurs, il ne faut pas hésiter à pousser la porte des maisons de vente (ici l'Hôtel Drouot mais n'oubliez pas Christie's et Sotheby's) qui offrent au grand public les pièces de ventes à venir, en exposition. C'est intéressant car l'oeuvre est toujours "plus accessible" physiquement et dans certains cas, il est tout à fait autorisé voire recommandé de la toucher voire la manipuler (tout en la respectant bien entendu!) et ça c'est bien!!
D'une manière générale, n'oubliez pas que les maisons de vente et les galeries ne sont pas que des lieux de vente mais aussi des lieux d'exposition et didactiques au sein desquels nous pouvons apprendre tout autant qu'au sein des musées. Il est vrai que ce sont souvent des lieux intimidants, surtout les galeries, où l'on ne pense pouvoir entrer seulement si nous achetons mais FAUX, ARCHI-FAUX: alors tant pis si le galeriste vous accueille d'une manière désagréable, affrontez-le, entrez et admirez ses oeuvres, trainâssez et partez avec un souriant "merci et au-revoir"!
Bon tout ça pour vous dire que pour participer à votre "éducation artistique" et former votre regard, il n'y a pas que les musées et puis les galeries et les maisons de vente: c'est gratuit!!

En attendant voici quelques photos des pièces vendues:

Givenchy; Haute Couture, 1978-1980
Estimation: 700-800 euros
Photo Piasa
Lucien Lelong; Haute Couture, 1947-1950 (un bonheur!)
Estimation: 1300-1500 euros
Photo Piasa
Christian Lacroix; Haute Couture, 1990
Estimation: 1 300-1 500 euros
Photo Piasa
Bon, le point faible, courant avec ce type de ventes, est la faiblesse des photographies des pièces à vendre. Pourquoi ce genre de pièces n'est-il pas plus valorisé? Le catalogue est peu illustré et hormis quelques tenues portées par des Stockman, elles sont négligemment pendues sur des cintres. Quel dommage! D'autant plus que l'esthétique d'un vêtement tient aussi à son tombé et sa coupe sur un corps et ici ce n'est pas très évident: des vêtements qui devraient être magnifiques souffrent sur leurs photos. A vous de juger!

Chloé par Karl Lagerfeld; 1968-70
Estimation: 200-250 euros
Photo Piasa
Jean Patou; 1938-1940 (Sur un cintre! Le sacrilège!)
Estimation: 800-900 euros
Photo Piasa
En espérant que la présentation pendant l'exposition sera quand même plus agréable à regarder!
Alors rendez-vous à Drouot (9 rue Drouot 75009) aujourd'hui jusque 18h et lundi de 11h à 12h avant la vente.

Comme vous pourrez le constater, certaines estimations sont vraiment basses: de quoi pousser à casser sa tirelire!

1 commentaire:

Par ici les petits mots:)