A Paris, la galerie Catherine Houard propose jusqu'à aujourd'hui, "Rêves de Théâtre": une magnifique exposition présentant la collection de Jacques Crépineau, un passionné de théâtre sur lequel il a beaucoup écrit et directeur de la Michodière pendant trente ans.
Il a collectionné près de 400 maquettes de costumes signées des plus grands tels Léon Bakst, Georges Barbier ou Mucha. Et c'est magnifique! C'est assez rare de voir des illustrations comme celles-ci. Recommandée aux amoureux du théâtre mais aussi de la mode et de l'art en général: courez-y!
Durant la première moitié du XXème siècle, les plus grandes revues de mode présentaient les tendances et les dernières créations des couturiers en vogue grâce aux coups de crayon d'artistes de génie: des illustrateurs dont la mode devint une spécialité, tels des René Gruau, Georges Lepape ou Christian Bérard...
Depuis, l'illustration de mode a quelque peu été eclipsée par la photographie et elle est devenue une sorte d'art idéalisé ornant les plus beaux posters des fashionistas midinettes ou leurs cahiers de notes. Rien de péjoratif...mais il se peut que ce soit un art finalement assez méconnu. Encore plus surprenant, c'est l'époque la plus récente de l'illustration de mode qui est la moins reconnue; à une époque où la mode est accessible à tous grâce aux magazines et leurs photographies ou internet et ses vidéos, le dessin apparait tel un élément poétique et romantique, un peu obsolète...
Pourquoi vous parler de cela?
Car le Design Museum de Londres propose, de son côté, une exposition racontant l'illustration de mode du début du XXème siècle à nos jours: "Drawing Fashion". Elle est dûe à la collection de Joelle Chariau et sa galerie Bartsch et Chariau à Munich, spécialisée dans le dessin de mode.
L'exposition reflète parfaitement l'importance de l'illustration quand la photographie demeurait trop chère et technique pour les magazines de mode et la magie des artistes qui parvenaient à présenter l'allure et le tombé d'un vêtement tout en conservant leur patte particulière.
Un vrai délice d'expo qui permet donc, en plus, de découvrir et mieux connaitre le dessin de mode contemporain qui heureusement n'a pas disparu!
Et puis, à bien y réflechir, un beau dessin a quand même parfois bien plus belle allure qu'une jolie fille embijoutée et sponsorisée de la tête aux pieds, sur la couv' de nos revues préférées...
Eric Chapeau de Schiaparelli Couverture de Vogue US, 1938 |
Antonio New York Times Magazine, 1967 |
Christian Bérard Lanvin Vogue France, 1937 |
Aurore de la Morinerie Couture I, 2010 |
Et pas de panique, l'expo dure jusqu'au 6 Mars 2011 et puis c'est une bonne raison de se prévoir un petit weekend londonien!
Enfin, pour ceux que le sujet intéresse vraiment: nous ne pouvons que vous recommander le super livre "Dessins de mode Vogue 1923-1983" de William Packer: très beau et pédagogique.
Et puis rendez-vous aussi sur le site des éditions Jalou: Jalou Gallery qui présente les archives de toutes ses publications dont celles de l'Officiel. Un vrai bijou où vous pouvez voir numériser tous les numéros depuis 1921: une vrai leçon d'histoire de la mode, de la photo et de l'illustration bien sûr!!
http://patrimoine.jalougallery.com/lofficiel-de-la-mode-sommairepatrimoine-13.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Par ici les petits mots:)