Vous l'aurez certainement remarqué: depuis quelques temps, la photographie connait un succès fou!
La photo est de plus en plus pratiquée et est devenue très populaire comme le démontrent tous ces blogueurs (nous comprises) qui se la jouent apprentis photographes et se régalent!
Mais elle est aussi devenue un art que de plus en plus de personnes aiment collectionner et qui séduit certainement par son accessibilité. Il est vrai que la photo demeure un médium parfois plus abordable et qu'elle est aussi, tout simplement, plus accessible "moralement" car les amateurs la connaissent mieux: la photo envahit notre quotidien et nous la pratiquons tous plus ou moins modestement tandis que nous ne sommes pas tous peintres ou sculpteurs!
Le Mois de la Photo qui se déroule en ce moment à Paris en témoigne avec notamment les ventes record de Christies et Sotheby's, Paris Photo et les diverses expos qui ont eu ou ont encore lieu.
En effet, la fin de semaine dernière a été riche en émotions photographiques faisant de Paris la capitale incontestable du marché de la photo.
Les maisons de vente Christies et Sotheby's ont profité de la tenue de Paris Photo pour organiser des ventes prestigieuses: Richard Avedon pour la première et des images datant du XIX ème à nos jours pour la seconde.
Tout a commencé vendredi dernier avec Sotheby's qui bat le record atteint par une vente photographique avec un résultat de 2.7 millions d'euros pour 101 lots!
Rudolf Koppitz, "Etude de mouvement", 1925 Vendue 102 750 euros Photo Sotheby's |
Mais c'était sans compter sur la vente Avedon chez Christies le lendemain qui a battu de nombreux records! Record d'une vente photographique (désolé Sotheby's!) avec un résultat de 5.4 millions d'euros pour seulement 65 lots. Le clou de la vente était cette iconique photographie représentant "Dovima et les éléphants" vendue pour 841 000 euros (record pour une photo en France et pour l'artiste lui-même) à la maison Dior (la mannequin portant une robe de la maison!)
Dovima et les élephants, 1955 Photo Christies |
Voici d'autres images histoire de se régaler un peu! Avedon est indéniablement l'un de nos chouchous!
Dovima et Betsy, 1958 (vendue 33 400 euros) Photo Christies |
Marylin Monroe, 1957 (vendue 169 000 euros) Photo Christies |
Veruschka, 1967 (vendue 17 500 euros) Photo Christies |
Paris Photo a également été un très bon cru: les galeristes étaient satisfaits des résultats. Cette édition a également permise de découvrir les réalisations d'artistes d'Europe Centrale puisqu'ils y étaient mis à l'honneur.
Enfin, ce dernier mois, de nombreuses galeries offraient des expos photos excellentes, notamment Magda Danysz et Erwin Olaf (si vous ne connaissez pas: à découvrir absolument!!!) qui produit des images magnifiques souvent inspirées de la peinture et qui evoquent en particulier l'univers d'Edgar Hopper.
Cette exposition s'est achevée ce weekend mais la galerie propose toujours de superbes accrochages (elle est située 78 rue Amelot dans le 11ème).
Erwin Olaf, "Hope 05" |
Erwin Olaf, "Apolonia" (un bel hommage à Francisco de Zurbaran!) |
Et puis, n'oubliez pas toutes les expos mettant à l'honneur la photo comme André Kertész au Jeu de Paume (voir image ci-dessous), Raymond Depardon à la BNF, évidemment le sulfureux Larry Clark au Musée d'Art Moderne et toujours et encore, la Maison Européenne de la Photographie et ses supers programmations! (on aura l'occas' de vous reparler de ces expos)
Kersétz, "Satiric Dancer", 1926 Photo Jeu de Paume |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Par ici les petits mots:)