samedi 9 octobre 2010

UNE EXPO POUR CE WEEKEND

Si vous ne vous y êtes pas encore rendus, courez voir l'exposition,"Histoire idéale de la mode contemporaine" au Musée de la mode et du Textile des Arts Décoratifs, qui s'achève ce dimanche 10 octobre.
Cette exposition imaginée par (le génial) Olivier Saillard et adaptée d'un livre publié en 2009, étudie l'évolution des styles de l'époque contemporaine à travers les défilés les plus marquants ou originaux des plus grands noms de la mode sans oublier certains créateurs plus confidentiels.
Cette exploration se déroule en deux parties: celle exposée actuellement correspond aux années 1970-1980 (la deuxième est prévue pour un démarrage le 25/11). Elle débute avec le défilé controversé d'Yves Saint Laurent, en hommage aux années 1940, en 1971 et s'achève sur le défilé de 1990 de Jean Paul Gaultier intitulé les "Rap-pieuses"... Les 150 pièces et 40 vidéos de défilés vous éclairent sur l'essor du prêt à porter, la théâtralité de certains créateurs (tel Thierry Mugler), la femme dominatrice des 1980' ou encore l'avènement des créateurs japonais en Occident.


D'un point de vue muséologique, l'exposition est bien présentée (pour une fois! La scénographie des expositions de mode est rarement très original aux Arts Décoratifs), on pourrait toutefois déplorer l'absence de cartels, remplacés par des documents à prendre: chose que les gens font rarement, et le manque de luminosité (c'est souvent le cas). Beaucoup de vitrines ont des miroirs: astuce très agréable qui crée une profondeur et SURTOUT permet de voir l'arrière des tenues! Les vidéos des défilés associées aux vitrines permettent de replacer les vêtements dans leur contexte et de les voir évoluer.

Il y a une véritable recherche d'originalité avec des mannequins différents, du papier de soie froissé au sol décrivant les tenues, certaines robes sur portants...enfin, plein de détails sympas (on ne va pas tout vous révéler) qui changent!


Tout ça pour vous encourager à y aller et ce, pour plusieurs raisons: une thématique originale et une scénographie dynamique et intelligente qui, ô miracle, propose de voir le dos de certains vêtements grâce à des miroirs ou parce qu'ils sont tournés vers le spectateur: le jour où les conservateurs accepteront que les vêtements sont des objets tri-dimensionnels et qu'il est indispensable de pouvoir les observer sous tous les angles...

Enfin, c'est aussi un moyen d'aller voir la dernière collaboration de Mr Saillard ("auprès duquel je rêve de travailler", signé Hayley!!)! avec les Arts Décoratifs, puisqu'il a été nommé à la tête du Musée Galliéra où on l'espère il fera encore des petits miracles
Les Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli
75001 Paris
Et puis pour ceux qui ne pourront pas s'y rendre (avec une TRES bonne excuse), voici un petit lien vers une vidéo de l'expo réalisée pour le journal d'Arte: http://videos.arte.tv/fr/videos/histoire_ideale_de_la_mode_contemporaine_vol_1_70_80-3271048.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par ici les petits mots:)