mardi 24 mai 2011

PAM GLEW, LES HEUREUX ET LES DAMNES...PAR HAYLEY

Bonjour à tous, aujourd'hui je vous présente une petite exposition qui se tient à Londres alors si vous y êtes ou avez l'occasion de vous y rendre, ne la ratez pas...
Ma copine londonienne Tory est en charge de la promo de cette expo et c'est aussi pourquoi j'ai à coeur d'en parler.

Pam Glew est une artiste britannique contemporaine qui s'est fait connaître pour son utilisation originale de tissus vintage et de drapeaux qu'elle teint ou déteint pour en faire le support de ses portraits qui apparaissent tels des visions fantomatiques.

Flapper-Portrait of Clara Bow, Encre, teinture sur tissu des années 1930, 2011
Son exposition, comme son nom l'indique ("Beautiful and Damned" en hommage au titre éponyme de 1922, de Francis Scott Fitzgerald) fait référence aux stars Hollywoodiennes des années 1920-30. Pam Glew évoque la beauté et le glamour de leurs carrières tout en laissant apparaître la fragilité de leur existence due aux scandales, mal-être de certains et dangers des paradis artificiels qui s'offraient à eux. L'âge d'or du cinéma Hollywoodien se teint de tragédie et les portraits de ses icônes demeurent tels des fantômes éternels sur les oeuvres de l'artiste. 

Charlie Chaplin, Encre et teinture, 2011
La beauté de son travail demeure également dans l'utilisation de textiles provenant de la même époque que les protagonistes de ses oeuvres. Ainsi, le support des portraits devient aussi précieux que l'oeuvre elle-même et confère une allure surannée et romantique à ces créations.

L'utilisation du textile par les artistes contemporains a souvent une signification forte: l'absence du corps donc la mort, la fragilité, la mémoire et la nostalgie...Ce sont ces définitions qui illustrent les oeuvres de cette exposition.
Pam Glew rend ces icônes éternelles en les fixant sur ses oeuvres mais elles nous délivrent aussi toute leur inquiétude, leur fragilité dans leurs regards frontaux qui nous exposent à la décadence de leur vie et à leur disparition du monde réel...


L'exposition se tient jusque dimanche 29 mai, aux Blackhall Studios (73 Leonard Street EC2A 4QS London) en collaboration avec Mauger Modern Art, et je vous invite vivement à vous y rendre!

Découvrez aussi l'artiste sur son site: http://www.pamglew.co.uk/home

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Par ici les petits mots:)