mardi 19 avril 2011

KEES BY NIGHT...PAR HAYLEY

Lundi 4 avril, j'ai eu la chance de visiter l'exposition "Van Dongen. Fauve, Anarchiste et Mondain" qui se tient actuellement au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, dans des conditions exceptionnelles.

En effet, mes parents et moi nous sommes rendus aux 10 ans de la société Catella, mécène de l'exposition, qui se tenait au sein du musée.
Je dois avouer que de se retrouver au sein d'un musée fermé au public, le soir avec un délicieux cocktail et une visite d'exposition aussi privilégiée est un délice!

Le photographe, Jean-François Rauzier, que je suis depuis quelques temps et dont je suis fan (http://www.rauzier-hyperphoto.com/) fut commissionné afin de réaliser une oeuvre pour l'anniversaire de la société: heureuse surprise! Le principe était très bien pensé: chaque invité se voyait remettre un élément de la photographie (aimanté) à coller sur son emplacement sur le grand tableau numéroté.
Ainsi, au fil de la soirée, l'oeuvre apparaissait et ceci permettait aux invités d'être en quelque sorte aussi "créateurs"...

Venons en à l'exposition!
J'avais très envie de la voir puisque j'ai toujours beaucoup admiré Kees van Dongen alors ça tombait bien!
Et puis, comme je le disais, quel bonheur de la voir dans ces conditions sans se faire marcher sur les pieds et en pouvant admirer chaque détail.

Le carrousel de cochons, 1905
 Kees Van Dongen (1877-1968) est un artiste aux visages multiples. C'est intéressant comme cet aspect de sa personnalité a tendance à gêner et que beaucoup n'apprécie pas qu'il ait pu explorer divers mouvements artistiques et donc créer des oeuvres très différentes: le reproche-t-on à Picasso? Moi j'aime cette démarche protéiforme et je trouve cela fascinant!
L'exposition met parfaitement en valeur la richesse de la diversité de sa création en exposant différentes techniques, différents styles...L'éclairage est parfait (c'est si rare) et la scénographie sobre mais elle valorise les tableaux, le tout au doux son d'airs jazzy!
 
Femme assise, 1909
 On assiste aux tâtonnements, aux recherches, aux influences de ses pairs...C'est un artiste arrivé en France à la toute fin du XIXème siècle et il est confronté à l'émergence des mouvements modernistes! Comment ne pas avoir envie de tout essayer? Le néo-impressionisme ou le pointillisme de Signac, les recherches de couleurs de Van Gogh, la touche franche de Matisse et le fauvisme bien sûr mais qui entre ses mains se mêle à l'expressionisme allemand...

Marchandes d'herbes et d'amour, 1913

On retrouve quand même tout au long de sa carrière, son amour pour la couleur et les contrastes, les lignes sinueuses, l'éclat, les contours cernés de noirs, "les teintes lunaires"...Il aime les femmes et la sensualité et on retrouve souvent un esprit joyeux et festif dans ses oeuvres.

Le doigt sur la joue, 1910
 Il évoque des paysages de sa Hollande natale, la vie parisienne à Montmartre puis Montparnasse avec scènes de la nuit agitées, courses hippiques, les guinguettes... et les années folles.

La vasque fleurie, 1915-17
Les années 20 voient éclore sa "période cocktail" dédiée aux portraits des mondains de l'époque et surtoût aux mondaines et leurs bijoux éclatants...Société dont il fait lui-même partie en organisant des soirées endiablées dans son hôtel particulier! Il excellera également dans les portraits officiels de certaines têtes couronnées et célébrités en vue

L'enjôleuse (Maria Ricotti), 1921
Je vous conseille vivement de visiter cette exposition car elle en vaut vraiment le coup! Kees Van Dongen n'avait pas été exposé depuis longtemps et ses oeuvres sont superbes à voir.
Le Musée d'Art Moderne met toutes ses oeuvres en valeur et nous éclaire très clairement la carrière de l'artiste (les cartels et panneaux explicatifs sont très bien rédigés...). Grâce à la création multiple de l'artiste, on reçoit presque une leçon d'histoire de l'art moderne!

Laissons lui le mot de la fin: "Vivre est le plus beau tableau, le reste n'est que peinture", 1927



Un site assez incroyable avec une iconographie riche: http://pasperdus.canalblog.com/archives/2007/10/21/6561016.html

1 commentaire:

  1. Je vous remercie de citer le site "Impasse des Pas Perdus", j'en suis l'auteure. Kees Van Dongen me fit découvrir dans des conditions exceptionnelles les oeuvres, l'Art, la peinture.

    RépondreSupprimer

Par ici les petits mots:)